Automobile: 26 nouvelles usines pour 13,7 MMDH d’investissements vont être créées

Des investissements d’une envergure inédite dans le domaine automobile ont été conclus aujourd’hui au palais royal de Casablanca. Il s’agit de 26 usines qui seront implantées dans plusieurs régions du Maroc. Premiers détails.

Automobile: 26 nouvelles usines pour 13,7 MMDH d’investissements vont être créées

Le 11 décembre 2017 à 13h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Des investissements d’une envergure inédite dans le domaine automobile ont été conclus aujourd’hui au palais royal de Casablanca. Il s’agit de 26 usines qui seront implantées dans plusieurs régions du Maroc. Premiers détails.

Le Roi Mohammed VI a présidé ce lundi 11 décembre en milieu de journée au palais royal de Casablanca, la signature de conventions d’investissement portant sur la création de 26 usines dans l’industrie automobile. Ces usines seront implantées dans différentes régions du Maroc.

L’investissement global s’élève à 13,7 milliards de DH.

Lire aussi : Un géant automobile chinois va s'installer à Tanger

Les investisseurs sont des industriels japonais, coréens, chinois et américains.

Il s’agit d’usines de sous-traitance dans le domaine automobile. Leur implantation sera décisive pour porter le taux d’intégration à 65% en 2020. La même année, le Maroc devrait exporter pour l’équivalent de 100 MMDH dans le domaine automobile. Cela signifie que 65 MMDH resteront au Maroc!

Lire aussi : Automobile. Voici la liste nominative des investisseurs

Cette énorme opération devrait créer plus de 11.000 emplois.

>Les 5 documents signés

Voici les cinq documents, signés lundi au palais royal de Casablanca sous la présidence du Roi Mohammed VI et relatifs aux 26 investissements lancés dans le secteur de l’industrie automobile.

1. Le premier document porte sur six investissements dans le cadre de l’écosystème du groupe Renault. Il a été signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’économie numérique, Abdelouahed Kabbaj, Président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Marc Nassif, Directeur général du Groupe «Renault Maroc» et Hyun Chang Seung, Président du groupe «Hands».

Ce document a également été signé par Cédric Raucy, Directeur général de la société «Filter Systems Maroc», Pierre l’Alloret, Directeur général de la société «Sealynx Automotive Morocco», Fréderic Milan, Directeur général de la société «GMD métal», Kamal Mzouri, Directeur général de la société «Eurostyle Systems Tanger», et Stéphane Vedie, Président du groupe «Varroc ».

2. Le deuxième document relatif à sept investissements dans le cadre de l’écosystème Peugeot, a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Jean Christophe Quemard, Directeur de la Région Afrique et Moyen Orient du groupe Peugeot, Wenliang Li, vice-président du groupe «Dicastal», Hervé Boyer, vice-président du groupe « Nexteer » et Antonio Falchetti, Directeur général de la société «MTA».

Ce document a aussi été signé par Rachid Rahmouni, Directeur général de la société Faurecia Maroc, Ding Tao, Directeur général de la société « Aotecar », Jean Luc Petit, Secrétaire général du groupe «Plasticomnium », et Luigi Montella, Directeur général de la société Pro Maghreb.

3. Le troisième document a trait à six investissements dans le cadre de l’écosystème Peugeot. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Jean Christophe Quemard, Laurent Perrotte, Directeur général adjoint de la société « JTEKT» et Paul Zarifian, Directeur général de la société «Steep Plastique Maroc».

Ce document a également été signé par Issam Chaouki, Directeur général adjoint de la société « Lear Automotive Morocco», Pablo Pelaez, Directeur général délégué de la société « SSC Tanger », José Maria Serra Permanyer, Directeur général de la société «Ficosa International Maroc » et Ha Rim Yang, Directeur général de la société «Daedong System Morocco ».

4. Le quatrième document, qui porte sur deux investissements dans le cadre de l’écosystème de Valéo, a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Jean Luc Di Paola, vice-président du groupe «Valéo » et Juan Carlos Garcia Cabezuela, Directeur général adjoint de la société «Proinsur ».

5. Le cinquième et dernier document est relatif à cinq investissements dans le cadre de l’écosystème «Cablage et connectique ». Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Aaron Stucki, senior vice-président de la société «TE Connectivity », Tyrone Griffiths, Directeur général de la société «SEWS », François Lebot, Directeur général de la société «Fujikura Maroc » et Redouane Kharibach, Directeur général de la société «YAZAKI Morocco Meknès ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : communiqué sur les résultats du premier semestre

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.