Tanger-Tétouan: 130 MDH pour la réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts

Le 15 décembre 2017 à 10h25

Modifié 15 décembre 2017 à 10h25

Plusieurs villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s'apprêtent à approuver une convention de partenariat d'un montant global de 130 millions de DH (MDH), visant à mettre en place un système de réutilisation des eaux usées épurées pour l'arrosage des espaces verts et des golfs.

Cette convention, approuvée mercredi 13 décembre par le Conseil de la commune de Tétouan, vise à déterminer les engagements des partenaires en vue de mettre en place un système dédié à la réutilisation des eaux usées épurées dans l'arrosage des golfs et des espaces verts aux niveaux des villes de Tanger, Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq.

Cet investissement sera financé à hauteur de 55 MDH par le ministère délégué chargé de l'Eau, le ministère de l'Intérieur (20 MDH), le Conseil de la préfecture de M'diq-Fnideq (20 MDH), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la commune de Tanger (10 MDH chacune), et la commune de Tétouan, l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos et l'Agence de développement du nord (5 MDH chacune).

La région de Tétouan aura à bénéficier de 75 MDH dans le cadre de cet accord, et ce à travers deux étapes, dont l'une nécessite un montant de 20 MDH pour arroser les espaces verts et les golfs du littoral de Tamuda Bay entre M'diq et Fnideq, alors que l'autre profite de 55 MDH pour l'arrosage des espaces verts au niveau des communes de Martil et de Tétouan.

Ainsi, ces espaces verts seront arrosés par les eaux traités au niveau de la station de traitement des eaux usées de Tamuda Bay, d'une capacité de production de 8,54 millions de m3 d'eau conforme aux critères d'arrosage des espaces verts.

Pour la ville de Tanger, une enveloppe budgétaire de 55 MDH sera consacrée au recyclage des eaux usées par la station de traitement de Boukhalef, et ce pour l'arrosage des golfs et des espaces verts de la ville. Cette station permet le traitement d'un volume de 11.000 m3/j (140.000 équivalent habitants) des eaux usées interceptées. 

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Publication des résultats relatifs à l’opération d’augmentation de capital

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.