Sahara. Le “polisario” tente de faire diversion en exhibant ses armes

Les médias officiels algériens ont abondamment couvert des manoeuvres militaires à tonalité provocatrice, menées par le "polisario" au cours des derniers jours. Ces manoeuvres sont présentées comme étant organisées dans le no man's land et elles sont accompagnées de menaces militaires non crédibles. Round up.

Sahara. Le “polisario” tente de faire diversion en exhibant ses armes

Le 29 décembre 2017 à 12h42

Modifié 29 décembre 2017 à 12h42

Les médias officiels algériens ont abondamment couvert des manoeuvres militaires à tonalité provocatrice, menées par le "polisario" au cours des derniers jours. Ces manoeuvres sont présentées comme étant organisées dans le no man's land et elles sont accompagnées de menaces militaires non crédibles. Round up.

On peut voir sur les images ci-dessous, des colonnes des blindés BMP et ses véhicules tout terrain Toyota équipés de bitubes 14.5mm, fer de lance de ces forces grâce à leur grande manoeuvrabilité.

Mais d'une année à l'autre, c'est le même matériel qui est exhibé et l'on se demande si l'artillerie est encore en état de fonctionner, après des années à rouiller au soleil.

Selon nos sources, ces manoeuvres du "polisario" n'ont provoqué aucune mobilisation exceptionnelle des FAR, une telle mobilisation n'étant pas justifiée. Les FAR ont des capacités opérationnelles élevées et largement suffisantes pour occuper s'il le faut le no man's land en quelques heures. 

Sur le plan diplomatique non plus, les manoeuvres du "polisario" et ses menaces ne sont pas prises au sérieux. Le trafic routier par le point de passage de Guergarate se poursuit normalement.

Khalfi: désarroi et dislocation du "polisario"

Les manœuvres menées par le ''polisario'' reflètent son désarroi et la dislocation de ses rangs à la suite des victoires successives accumulées par le Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. 

S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue des travaux du Conseil du gouvernement, tenu jeudi, M. El Khalfi a souligné que le Maroc avance aujourd'hui à pas fermes et assurés dans la défense et la consolidation de son intégrité territoriale, et agit sur le terrain dans le cadre d'un modèle de développement qui a fait ses preuves et porte ses fruits. 

Quiconque visite la région s'attarde sur le volume des transformations en cours et les projets de développement à même de donner naissance à un nouveau pôle économique du Royaume, a fait observer le ministre, revenant, à cet effet, sur le dernier aspect des progrès réalisés, à savoir la décision prise au niveau gouvernemental au sujet des zones industrielles de Laâyoune en réponse aux demandes de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et qui vise à relever le niveau d'investissement dans la région. 

En parallèle à ces progrès concrets qui s'inscrivent dans une dynamique de développement prometteuse et avant-gardiste, le Royaume a accompli plusieurs avancées sur le plan politique, que ce soit au niveau de la politique africaine du Royaume et de ses partenariats stratégiques ou au niveau des Nations Unies, a-t-il dit, faisant remarquer que ces réalisations placent le Maroc dans une position avancée. 

L'année 2017 a été placée sous le sceau de la consolidation de la détermination qui a prévalu en 2016, a estimé le ministre, ajoutant que cette année a été marquée par l'initiative, le progrès et des victoires incontestables dans le cadre de la cause nationale, des victoires que personne ne peut renier. 

Dans ce contexte, il a expliqué que l'Union africaine n'est plus cette plateforme qui était instrumentalisée, comme cela pouvait être le cas par le passé, pour provoquer le Royaume et nuire à sa cause nationale. Dans le cadre de l'UA, le Maroc figure désormais comme une puissance aux côtés d'autres dirigeants dans la défense des causes de l'Afrique telles que celles relatives à la jeunesse, la migration et autres. 

La même chose s'est produite lors des réunions de la 4ème commission de l'ONU cette année et au sein du Conseil des droits de l'Homme à Genève, a rappelé M. El Khalfi, indiquant que le Maroc a engrangé des victoires à l'intérieur et à l'extérieur grâce à la politique et la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a dit le ministre.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.