Sahara-Pêche. Rabat met en avant le risque d'absence de sécurité juridique des accords de l’UE

Les différents milieux concernés à Rabat ne cachent pas leur irritation. L’avis de l’avocat général de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) est certes non contraignant mais dans l’attente de la décision de la Cour, Rabat a envoyé ses messages.

Sahara-Pêche. Rabat met en avant le risque d'absence de sécurité juridique des accords de l’UE

Le 11 janvier 2018 à 11h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Les différents milieux concernés à Rabat ne cachent pas leur irritation. L’avis de l’avocat général de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) est certes non contraignant mais dans l’attente de la décision de la Cour, Rabat a envoyé ses messages.

Rabat ne répond pas à un avocat général. Donc, pas de réaction officielle. Et relativise la portée d’un avis dont le contenu est fortement critiqué. Les différents milieux concernés par cet accord, acceptent d’en parler en off.

Le Maroc se demande si “la sécurité juridique des accords avec l’UE reste un simple vœu pieux“. Il fait allusion aux précédentes péripéties concernant l’accord agricole.

Concernant le contenu de l’avis :

-l’avis de l’avocat général est “une interprétation politique“. M. Wathelet (l’avocat général) d’ailleurs “s’est ingénié tout au long de ses 84 pages à réécrire l’histoire de ce dossier, à en décortiquer les composantes à sa manière en dépassant les limites de son action“.

-sur le fait que la pêche (tout comme l’agriculture ou l’extraction de phosphates) bénéficie aux populations locales, la position de M. Wathelet ignore totalement la réalité du dossier. La position de Rabat sur cette question est forte: les retombées économiques, le poids des investissements consentis dans les provinces du sud, le niveau des indicateurs économiques, montrent une réalité complètement différente de ce qu’il décrit.

-sur l’accord de pêche, le Maroc n’est pas demandeur. L’avenir de cette saisine de la CJUE est donc une question qui concerne en premier lieu l’UE.

- “l’avocat général de la Cour balaie d’un revers de la main tous les efforts visant à rétablir la confiance entre le Maroc et l’Union européenne, quant à la sécurité juridique des accords de coopération qui les unissent“.

Nos sources font référence aux péripéties de l’accord agricole où les magistrats de la cour ont “heureusement évité de suivre les conclusions de ce même avocat général“.

- l’UE envoie ainsi des signaux contradictoires et incompréhensibles à ses partenaires.

-L’UE vient de se féliciter de l’accord de pêche et de souligner que ses retombées profitent à 66% aux populations locales et relève également l’impact socio-économique favorable en Europe.

Sur la base de ces constats hautement bénéfiques pour l’Union européenne, le rapport qui a été transmis au Parlement européen et au Conseil de l’UE, a vivement recommandé le renouvellement de  cet accord qui arrivera à échéance en juillet 2018, en ce qu’il représente «un instrument de coopération approfondie avec le Maroc, fortement impliqué dans la coopération Sud-Sud» et pour permettre de «compléter ses actions en faveur de la durabilité des stocks au sein des organisations régionales de pêche».

Sur la base de ces recommandations, la Commission européenne a obtenu mandat, lundi, du Conseil de l’UE pour démarrer de nouvelles négociations avec le Maroc afin de renouveler cet accord, lesquels éléments qui n’ont à aucun moment été signalés dans les conclusions hâtives de l’avocat général.

LIRE EGALEMENT

UN CONSEILLER DE LA COUR DE JUSTICE EUROPEENNE EMET UN AVIS DEFAVORABLE A L'ACCORD DE PECHE MAROC-UE

PREMIERE REACTION DE MOGHERINI

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.