Lahlimi: la formation professionnelle fabrique plus de chômeurs que l'enseignement général!

La formation professionnelle est-elle une panacée? Le système actuel est-il performant? Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan, met un gros bémol en pointant l'adéquation entre la formation et les besoins du marché.

Lahlimi: la formation professionnelle fabrique plus de chômeurs que l'enseignement général!

Le 14 janvier 2018 à 11h16

Modifié 14 janvier 2018 à 11h16

La formation professionnelle est-elle une panacée? Le système actuel est-il performant? Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan, met un gros bémol en pointant l'adéquation entre la formation et les besoins du marché.

Dans sa conférence de presse annuelle sur la situation économique au Maroc, donnée le mercredi 10 janvier à Casablanca, M. Lahlimi a remis en cause le consensus public autour de l'apport de la formation professionnelle.

Selon le Haut-commissaire, les résultats des études sur le terrain menées par ses équipes, démontrent l’inadéquation des formations professionnelles offertes aux jeunes, par rapport aux besoins du marché et les performances mitigées de ses lauréats par rapport à leurs collègues issus de l’enseignement général:

-Le taux de chômage est de 24,5% pour les nouveaux lauréats de la formation professionnelle contre 16% seulement pour l’enseignement général.

-Les formations d’un niveau supérieur relèvent le taux de chômage de façon plus accentuée chez les diplômés des formations professionnelles (où il passe de 16% à 23%) par rapport à ceux issus de l’enseignement général (de 2% à 10% à peine). 

-L’inadéquation des formations professionnelles est aussi soulignée par le taux anormalement élevé de ses lauréats qui acceptent d’occuper des emplois en deçà de leurs niveaux de qualification: 33% contre 11% seulement pour le cas de l’enseignement général.

-Un dernier critère démontre encore l’inefficacité des formations professionnelles. C'est le faible taux de ses lauréats à gravir les échelons: moins de 8% contre 37% chez leurs homologues de l’enseignement général.

Le HCP appelle donc à revoir la problématique de la formation professionnelle, en impliquant autant les départements chargés de l’économie que les entreprises elles-mêmes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.