Mathématiques: le niveau des élèves marocains “moins que faible”

Le Maroc dispose désormais d’un rapport national qui met à profit les données recueillies par l’étude internationale sur les mathématiques et les sciences (TIMSS 2015) constituant, ainsi, un outil d’analyse pour l’évaluation et le suivi des acquis des élèves au Maroc. Retour sur les résultats et les objectifs de cette étude.

Mathématiques: le niveau des élèves marocains “moins que faible”

Le 22 janvier 2018 à 16h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le Maroc dispose désormais d’un rapport national qui met à profit les données recueillies par l’étude internationale sur les mathématiques et les sciences (TIMSS 2015) constituant, ainsi, un outil d’analyse pour l’évaluation et le suivi des acquis des élèves au Maroc. Retour sur les résultats et les objectifs de cette étude.

A l’issue de la 13e session ordinaire du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, tenue les 18 et 19 janvier dernier, a été révélée l’adoption d’un nouveau rapport national basé sur les résultats de l’étude internationale TIMSS qui jouera le rôle d’outil d’analyse quadriennal du rendement scolaire au Maroc.

Le Maroc, "moins que faible" selon le TIMSS

Rahma Bourqia, directrice de l’Instance Nationale d’Evaluation, a assuré dans une intervention à la conférence de presse liée au conseil aujourd’hui que ce rapport national est d’une importance cruciale pour l’évaluation et l’évolution de l’éducation au Maroc.

Selon elle, il permet de dépasser la vision purement comparative aux autres pays (le rapport TIMSS original) pour profiter de son contenu d’une manière organisée, afin de réellement connaître les points forts et les points faibles en acquis des élèves et mesurer l’évolution du Maroc dans ce secteur, et ce dans le temps: chaque rapport mesurera l’évolution des objectifs quadriennaux pour une constante évolution.

Rahma Bourqia a également présenté quelques résultats du rapport. En l’occurrence, entre 2011 et 2015, le niveau des élèves au Maroc en maths et sciences a évolué, mais le classement du Maroc dans le TIMSS n’a pas vraiment changé, sûrement parce que les autres pays de la même catégorie évoluent également.

Cette évolution est mesurée grâce à un test simplifié consacré aux élèves des pays où l’on a remarqué une certaine faiblesse en sciences et mathématiques ou bien qui jugent que le test mathématique du TIMSS est trop difficile. Le Maroc figure parmi ces pays.

Après les tests, on procède à une notation sur 1.000. Les pays qui ont une note supérieure à 625 ont un niveau avancé, entre 550 et 625 niveau élevé, entre 475 et 550 niveau moyen, entre 400 et 475 niveau faible, et moins de 475 "moins que faible". Derniers chiffres du TIMSS: En mathématiques, le Maroc a une note de 377 pour le primaire et 384 pour le collège, en sciences il a 352 pour le primaire et 393 pour le collège.

"Il faut faire plus d’efforts, nos élèves ont des obstacles en mathématiques" avance Bourqia, lors de son intervention. La qualité de l’école est, selon elle, conditionnée par l’infrastructure socioéconomique marocaine: Les particularités des professeurs (les mieux formés ont de meilleurs élèves), les activités scolaires, le climat scolaire et le bien-être à l’école, l’accès à internet et aux outils technologiques, la famille…

Rahma Bourqia, conférence de presse du 22/01/2018

La justice et la gouvernance pour une meilleure Ecole

Pour Bourqia, le premier pas vers une meilleure école marocaine passe d’abord par l’instauration de la justice. Une justice linguistique (valorisation de l’arabe et de l’amazigh dans le système linguistique scolaire ainsi que les langues étrangères), une justice culturelle (renforcer le bagage culturel de tout élève), et une justice numérique (démocratiser l’accès, notamment dans les milieux ruraux, aux outils technologiques qui facilitent l’apprentissage).

La gouvernance est aussi importante, elle doit être proche de l’école, responsable et pouvant être sujette à une reddition des comptes.

« L’avenir du pays repose sur la valorisation du capital humain, et c’est une ambition qui est à la portée du Maroc… Les marocains continuent à faire confiance à l’école marocaine, et c’est là notre espoir » assure Bourqia durant la conférence de presse.

 

 

Quels rôles donc pour ce rapport national basé sur le TIMSS au Maroc ?

Selon un communiqué du conseil sur le sujet, cette étude génère un certain nombre de données sur les acquis des élèves en mathématiques et en sciences par pays, et comme le rapport TIMSS original ne publie que les données sur les grandes tendances mondiales ainsi qu’une sorte de classement, l’INE auprès du CSEFRS, a décidé de réaliser un rapport analytique national en se basant sur les données liées au Maroc. L’objectif serait donc de:

- Relever les efforts réalisés dans les acquis des élèves en mathématiques et en sciences de l’étude TIMSS 2011 à l’étude TIMSS 2015 ;

- Offrir à la communauté éducative une analyse sur les résultats du Maroc en les comparant à l’échelle internationale ;

- Analyser les facteurs liés à l’environnement d’apprentissage pouvant affecter le niveau d’acquisition des élèves tels que les ressources éducatives à l’école, l’attitude des élèves vis-à-vis de ces matières, les pratiques pédagogiques et l’environnement familial ;

- Analyser les déterminants des acquis des élèves pour pouvoir identifier les dimensions sur lesquelles il faudrait agir.

A propos du TIMMS

L’étude TIMSS (TIMSS : en anglais ‘’Trends in International Mathematics and Science Study’’; en français: les tendances internationales dans les études en mathématique et en sciences’’) est une étude qui se base sur les tests administrés aux élèves et des questionnaires adressés aux élèves, parents enseignants et directeurs des établissements, menée tous les quatre ans et ce, depuis 1995, dans 49 pays par l’Association Internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA).

Au Maroc cette étude est réalisée depuis 1999. L’étude TIMSS 2015 est la sixième édition menée par cette association. Elle cible les niveaux concernés correspondant à la quatrième année du primaire et la deuxième année du secondaire collégial.

Menée au Maroc par l’association IEA avec la participation sur le terrain du ministère de l’Education nationale, l’étude TIMSS 2015 se base sur les résultats d’élèves participants dont le nombre atteint les 10 428 pour le primaire et 13 035 pour le collège, répartis sur 360 écoles et 361 collèges.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc