Investissements: Le CRI de Béni Mellal-Khénifra dresse son bilan 2017

Construction d'un hôpital universitaire privé, ouverture de nouvelles mines, création d'une faculté des Sciences de la santé... Sur 103 projets, la commission régionale a validé 79 projets, pour des investissements de plus de 22 MMDH, permettant la création de 5.058 emplois prévisionnels.

Investissements: Le CRI de Béni Mellal-Khénifra dresse son bilan 2017

Le 24 janvier 2018 à 15h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Construction d'un hôpital universitaire privé, ouverture de nouvelles mines, création d'une faculté des Sciences de la santé... Sur 103 projets, la commission régionale a validé 79 projets, pour des investissements de plus de 22 MMDH, permettant la création de 5.058 emplois prévisionnels.

Dans un communiqué relayé par la MAP, le Centre régional d'investissement fait le point sur les projets lancés en 2017. 

Par secteurs, le montant des projets validés se répartit entre l'industrie (45%), l'énergie et mines (37%), le tourisme et les services (9%) ainsi que le BTP (9%).

Le groupe OCP entreprendra 13 projets d’envergure concernant l'ouverture de nouvelles mines, l'extension et le développement des laveries de Bni Amir et de Mrah, l’achèvement à l’horizon de 2020 de la nouvelle laverie d'Oulad Farès, la plus grande au monde, ainsi que la mise en place d'ouvrages hydriques et électriques (STEP, alimentation en eau et électricité, etc.), note le CRI.

D'autres projets seront réalisés à Khénifra. Il s’agit notamment de l’unité de production de ciment colle à la commune Sidi Lamine, d’un montant de 15 MDH, et de l’unité de fabrication des matériaux de construction à la commune territoriale Moha Ouhammou Zayani d’un montant de 31 MDH.

La commune territoriale d’Aghbala accueillera un projet agro-industriel, consistant en la mise en place d’une unité frigorifique d’une capacité de 2.200 tonnes de pommes par an, d’un montant de 30 millions de DH.

Côté tourisme, le site touristique de Bin El Ouidane a connu la validation de quatre projets, consistant en des hôtels, villas, clubs et maisons d’hôtes, d’un montant global d’environ 120 MDH.

700 MDH pour la santé

Dans le secteur du BTP, le CRI cite particulièrement quatre projets intégrés d’habitat (à la province de Béni Mellal) d’un montant d’investissement de plus de 1,46 MMDH.

Les projets validés dans le secteur de la santé en 2017 promettent de renforcer les infrastructures sanitaires dans la région, avec la construction d’un hôpital universitaire privé.

Ce projet, d’un montant global d’investissement de 540 MDH, comprend plusieurs composantes étalées sur 9,8 ha: un hôpital universitaire d’une capacité litière de 180 lits, une faculté des Sciences de la santé d’une capacité d’accueil de 2.000 étudiants, et une cité universitaire d’une capacité litière de 400 lits.

Le secteur a été également renforcé par la mise en place d’établissements d’offre de services sanitaires de proximité, à l’instar d'une clinique d’oncologie à Béni Mellal et d'un centre de santé à El Kbab. L’ensemble des projets agréés dans le secteur de la santé en 2017 totalisent un montant d’investissement de plus de 700 MDH.

La commune Oulad Ayaich a connu également l’implantation d’un projet sportif, qui consistera en la réalisation d’un complexe doté de composantes de formation, d’hébergement, et de terrains de sport d’un montant de 12 MDH.

Par ailleurs, la Commission régionale d’investissement a validé un projet de création de la "Maison de l’immigré", qui sera mise en place à Béni Mellal, sur une superficie de 1,2 ha, avec un montant d’investissement de 50 MDH. 

Le 11 décembre 2017, le Roi Mohammed VI avait reçu le rapport de la Cour des comptes sur les CRI et donné ses instructions pour leur réforme et mise à niveau.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.