Abdeslam: la stratégie du silence, reprise du procès jeudi

Le 6 février 2018 à 10h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Salah Abdeslam, le seul membre encore vivant des commandos jihadistes qui ont fait 130 morts en novembre 2015 à Paris, a décidé de garder le silence. Une stratégie de "défense" annoncée dès le premier jour lundi 5 février de son procès à Bruxelles pour une fusillade avec la police, qui doit reprendre jeudi 8 février.

Une peine de vingt ans de prison a été requise contre lui pour avoir tiré sur des policiers à Bruxelles à la fin de sa cavale, en mars 2016. L'audience a été suspendue jusqu'à jeudi, qui pourrait être le dernier jour des débats, au lieu de vendredi comme initialement prévu, le jugement devant être mis en délibéré.

"Je ne souhaite pas répondre, à aucune question", a déclaré d'emblée Salah Abdeslam , arrivé au tribunal correctionnel vêtu d'une veste claire et d'un pantalon noir, lorsqu'a commencé son interrogatoire sur les faits.

Mais "mon silence ne fait de moi ni un coupable ni un criminel, c'est ma défense", a ajouté le Français d'origine marocaine âgé de 28 ans, barbe fournie et cheveux gominés rabattus en arrière, soulignant qu'à ses yeux "les musulmans sont jugés et traités de la pire des manières, impitoyablement".

"Je n'ai pas peur de vous, je n'ai pas peur de vos alliés, de vos associés, je place ma confiance en Allah et c'est tout", a-t-il lancé à la présidente du tribunal Marie-France Keutgen. Son avocat Sven Mary a aussi fait savoir que son client ne souhaitait qu'aucune image de lui ne soit prise par les médias.

La procureure fédérale Kathleen Grosjean a requis, dès lundi après-midi, une même peine de 20 ans de prison contre lui et contre Sofiane Ayari, lui aussi accusé d'avoir tiré sur des policiers le 15 mars 2016 dans la commune bruxelloise de Forest.

Il s'agit de la peine maximale prévue en correctionnelle pour les faits jugés, selon la représentante du parquet. Des sources judiciaires avaient précédemment estimé qu'elle pouvait atteindre 40 ans.

A l'issue de l'audience, Salah Abdeslam a été transféré à la prison de Vendin-Le-Vieil (nord de la France), distante de 150 km, où il est arrivé peut après 20H00 (19H00 GMT), a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire. Il doit y séjourner pendant le procès dans les mêmes conditions qu'a la prison de Fleury-Mérogis, en région parisienne, où il a été incarcéré fin avril 2016 et d'où il a été extrait dans la nuit de lundi à mardi pour le procès.

Il est dans une cellule de 9 m², à l'isolement et sous vidéosurveillance, et dispose d'une autre aménagée en salle de sport.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.