Fès: vers la création d’une unité de traitement des lixiviats

Traitement des lixiviats et assainissement liquide sont deux principaux projets qui seront réalisés dans la ville de Fès. Le premier est d'un coût de 118,73 MDH et le second de 400 MDH. 

Fès: vers la création d’une unité de traitement des lixiviats

Le 7 février 2018 à 12h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Traitement des lixiviats et assainissement liquide sont deux principaux projets qui seront réalisés dans la ville de Fès. Le premier est d'un coût de 118,73 MDH et le second de 400 MDH. 

Le Conseil communal de Fès s'est réuni ce mercredi 7 février en session ordinaire pour discuter de plusieurs points; entre autres, la question des lixiviats générés par la décharge dont souffrent les habitants de la ville.

Pour remédier au problème des odeurs nauséabondes dégagées par la décharge publique, la Ville propose de réaliser une unité de traitement des lixiviats, tout en continuant à produire de l'énergie.

Lire aussi: Fès: Quand la décharge devient une source inépuisable de production d'électricité

Le projet nécessite un investissement de 118,73 millions de DH. L'unité sera réalisée en partenariat avec la commune de Fès, le ministère de l'Intérieur et le Secrétariat général auprès du ministère de l'Energie, des mines et du développement durable.

Le Secrétariat d'Etat chargé du développement durable contribuera avec 10 MDH.

L'accord de coopération est finalisé, et doit être adopté ce mercredi.

Par ailleurs, ce projet s'associe au programme d'assainissement liquide à Fès.

Un accord de coopération a été signé pour la restauration des canaux d'évacuation des eaux usées sur 6.370 m, l'extension de ces canaux sur 8.535 m, et agrandir la station de traitement des eaux usées et des boues.

Le projet nécessitant un investissement de 400 MDH pour une durée de 5 ans, sera financé par le ministère de l'Intérieur (40 MDH), le Secrétariat d'Etat chargé du développement durable (60 MDH), et la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de Fès – Radeeh (300 MDH).  

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Atlanta Sanad : Avis rectificatif

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.