Le Ritz-Carlton, “prison dorée” de Ryad, rouvre ses portes

Le 12 février 2018 à 10h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L'hôtel de luxe Ritz-Carlton de Ryad a rouvert ses portes dimanche 11 février, après avoir servi pendant trois mois de "prison dorée" pour des dizaines de princes et de hauts responsables saoudiens au centre d'une purge anticorruption sans précédent.

L'établissement était fermé à la clientèle depuis le lancement le 4 novembre d'une vaste campagne anticorruption sous l'impulsion du jeune prince héritier Mohammed Ben Salmane, qui a entrepris de réformer le royaume.

Dimanche, le personnel a accueilli les premiers clients qui avaient réservé des chambres, disponibles à partir de 2.489 riyals (541 euros) la nuit.

Dans la matinée, une source à l'intérieur de l'hôtel a indiqué que l'établissement avait été vidé de tout détenu. Une partie des quelque 381 suspects faisant l'objet d'enquêtes ont été détenues au Ritz-Carlton, qui a ainsi vu sa célébrité monter en flèche.

Parmi les ministres, ex-ministres, princes et hommes d'affaires y ayant séjourné figure Al-Walid Ben Talal, cousin du prince héritier, libéré le 27 janvier après avoir conclu un "arrangement" financier avec les autorités dont la teneur n'a pas été divulguée.

Selon le procureur général d'Arabie saoudite, Saoud Al Mojeb, les accords conclus avec certains suspects vont permettre aux autorités de récupérer plus de 400 milliards de riyals (environ 87 milliards d'euros), remboursés sous forme d'avoirs immobiliers, commerciaux, en titres et en espèces.

Le procureur général avait déclaré fin janvier que seuls 56 détenus étaient toujours en détention, sans préciser leur lieu d'emprisonnement.

Un autre célèbre détenu, l'ancien chef de la Garde nationale, le prince Miteb Ben Abdallah, a été libéré à la suite d'un "arrangement" avec les autorités, qui aurait dépassé le milliard de dollars.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.