Le RNI va dévoiler sa plateforme idéologique et son nouveau positionnement le 24 février à Agadir

Le prochain week-end, les 23 et 24 février, le RNi achèvera une nouvelle étape de sa refondation. Vendredi, le Conseil national sera appelé à se prononcer sur l’identité, le positionnement, la nouvelle plateforme idéologique du parti.

Le RNI va dévoiler sa plateforme idéologique et son nouveau positionnement le 24 février à Agadir

Le 18 février 2018 à 16h04

Modifié 18 février 2018 à 16h04

Le prochain week-end, les 23 et 24 février, le RNi achèvera une nouvelle étape de sa refondation. Vendredi, le Conseil national sera appelé à se prononcer sur l’identité, le positionnement, la nouvelle plateforme idéologique du parti.

Samedi, ces différents éléments seront dévoilés, ainsi que les propositions du parti pour un nouveau modèle de développement marocain. Ils seront dévoilés à Agadir, le fief d’Akhannouch. Agadir est la dernière étape des 13 congrès régionaux (en tenant compte des Marocains du monde) lancés fin 2017. Ils ont été adoptés par le bureau politique du parti, le samedi 17 février à Casa.
La base du RNI a été assez largement consultée pour la préparation de ce nouveau positionnement ainsi que la plateforme idéologique et le plan d’action.
Avec ses nouvelles structures issues des congrès régionaux, ses organisations parallèles (femmes, ingénieurs, experts comptables, médecins, avocats), sa plateforme et son identité qu’il souhaite plus forte et plus lisible, le parti espère entamer l’action sur le terrain. A Beni Mellal, le dimanche 11 février, Akhannouch a promis: “nous irons sur le terrain, dans les quartiers, nous partagerons le couscous…“. En d’autres termes, le parti doit passer à l’action.

Dans ses derniers discours, Akhannouch a montré trois choses:

-qu’il a acquis une bonne maîtrise du verbe et de l’expression politique derrière un micro. L’action politique relève en grande partie de la maîtrise du verbe.
-que le recrutement de militants est essentiel. Il a bien compris qu’un vrai parti a besoin de militants de base, bénévoles et actifs.
-que les trois priorités du parti seront l’emploi, la santé et l’éducation. En d’autres termes, l’amélioration de la vie quotidienne, “plutôt que les incantations“. Certaines propositions sont nouvelles au Maroc, comme celle d’un parcours prédéfini des malades ou l’institution d’un médecin de famille…

Avec son positionnement d’expertise notamment économique, le parti espère convaincre les Marocains de sa capacité à résoudre leurs problèmes quotidiens.
Le RNI prend peu à peu l’allure d’un vrai parti qui travaille en permanence sans attendre les élections pour sortir de son hibernation. Leadership, militants de base, plateforme idéologique sont les bases d’un vrai parti. Il reste la démocratie interne, un exercice nouveau, tandis que les militants sont invités à intensifier le recrutement.
Samedi 17 février à Casa, Akhannouch a réuni “les cadres“ du parti, allusion aux médecins, avocats, ingénieurs, experts comptables… membres ou pas des organisations parallèles.
Le format de cette réunion était différent de ce qui a été fait par le passé: une scène petite posée au centre de la salle, entourée par les militants des quatre côtés. Les dirigeants et les simples membres ont parlé à tour de rôle, chacun pour deux minutes généralement strictes. Les deuxièmes ont fait la queue jusqu’à 14H pour avoir l’occasion de s’exprimer.

On a vu à cette occasion que le parti exerce une attractivité non négligeable puisqu’on a vu de belles prises qu’il a réalisées dans les rangs des milieux d’affaires, des ingénieurs, des médecins, …
RDV samedi 24 février à Agadir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.