L'ONEE participe à la construction de deux centrales solaires au Mali

La cérémonie de lancement du projet "Energie solaire pour le développement de l’électrification rurale au Mali" auquel adhère l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a eu lieu lundi 26 février à Bamako.  

L'ONEE participe à la construction de deux centrales solaires au Mali

Le 26 février 2018 à 16h32

Modifié 26 février 2018 à 16h32

La cérémonie de lancement du projet "Energie solaire pour le développement de l’électrification rurale au Mali" auquel adhère l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a eu lieu lundi 26 février à Bamako.  

Ce projet consiste à construire deux centrales solaires photovoltaïques avec stockage chacune d’une puissance de 1.25 MWc et 1.18 MWc (soit une puissance totale de 2.4 MWc), a souligné, dans une déclaration à la MAP, Khalil Lagtari, responsable de participations à l’ONEE.

Il s’agit également de construire un réseau de distribution moyenne tension et basse tension, avec des longueurs approximatives respectivement de 67 km et 117 km, y compris les branchements de plus que 5.000 foyers moyennant des compteurs prépayés , a-t-il expliqué.

Ce projet permettra de raccorder 24 villages dans la région de Ségou, et plus précisément dans les communes de Saloba (13 villages) et Sana (11 villages).

A travers sa contribution au projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération tripartite (Mali-Maroc-BID), l’ONEE assure une assistance pour la réalisation des études préliminaires géotechnique, hydraulique, hydrologique et topographique, l’accompagnement et l’assistance technique pour le choix des équipements et des constructeurs.

Il est aussi question d’assistance durant la réalisation des travaux de construction des ouvrages, d’élaboration d'un schéma de concession, du transfert de savoir-faire et de compétences et de la formation opérationnelle au Maroc des membres de l'équipe durant le projet.

Le coût estimatif du projet s’élève à 17 millions de dollars. La BID contribue au financement de 88% par le biais d'une opération de prêt concessionnel, le gouvernement malien prend en charge 9% coût et l’ONEE 3%.

Malgré les efforts entrepris par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, au cours des dix dernières années, l’accès à l’électricité au Mali reste un grand défi à soulever en particulier en milieu rural où le taux d’accès est environ 18% seulement.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.