Logistique. La bourse du fret est enfin lancée

La CGEM et TMSA ont officiellement lancé, le 8 mars, la plate-forme électronique transactionnelle TMfret.ma. Développée conjointement par les deux partenaires, cette bourse du fret permet de mettre en relation expéditeurs et professionnels du transport, dans une optique d’optimisation logistique.

Logistique. La bourse du fret est enfin lancée

Le 8 mars 2018 à 23h41

Modifié 8 mars 2018 à 23h41

La CGEM et TMSA ont officiellement lancé, le 8 mars, la plate-forme électronique transactionnelle TMfret.ma. Développée conjointement par les deux partenaires, cette bourse du fret permet de mettre en relation expéditeurs et professionnels du transport, dans une optique d’optimisation logistique.

Décrite par la présidente de la CGEM, Miriem Bensaleh Chaqroun, comme un ''instrument de mise en relation et de gestion des flux logistiques, dans les meilleures conditions de coût, de délai et de qualité’’, la bourse du fret ambitionne de devenir une référence logistique au sein de la communauté des transporteurs et des expéditeurs.

''TM Fret présente essentiellement trois avantages: networking, compétitivité et qualité. La plateforme permet d’optimiser en un clic les coûts de transport, qui représentent une part importante du prix de revient d’un produit’’, précise Fouad Brini, président de TMSA.

En se connectant au site tmfret.ma – accessible également en application, il suffit de créer un compte en renseignant des champs déterminés – qui permettent notamment d’identifier les différents intervenants de la transaction.

Un expéditeur, à la recherche d’un transporteur, peut renseigner la nature de son chargement, le poids, la valeur, la date et lieu de chargement, la destination, le type de véhicule recherché, ainsi que le mode de paiement et une fourchette de son budget.

Les transporteurs suivent quant à eux une démarche similaire pour s’inscrire et consulter les offres de la bourse du fret.

Attrait vers le formel ?

Les concepteurs de la plate-forme – TMSA et la CGEM, espèrent séduire les transporteurs par les opportunités que présente cet outil logistique dématérialisé. Surtout ceux qui opèrent dans l’informel. ''90% des transporteurs ont tout au plus 2 véhicules, 80% d’entre eux sont des personnes physiques. Confrontés à la complexité du marché, beaucoup basculent vers l’informel’’, déplore Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport et président du groupe CGEM à la Chambre des conseillers.

La plate-forme vise également un autre objectif: ''Les retours à vide sont la hantise des transporteurs, poursuit Hifdi, et la bourse du fret donne justement une sérieuse occasion de les réduire’’.

Les prestations assurées via la plate-forme électronique sont notées par les utilisateurs, un système de référencement permettant de distinguer les intervenants les plus performants et les plus sérieux.

''La durée moyenne de réponse est actuellement de 5 heures, mais nous travaillons à la réduire à 35 mn. En sachant que la bourse du fret peut traiter jusqu’à 30.000 transactions par jour’’, souligne Hassan Abkari, directeur Port passagers et roulier – TMSA.

Les semaines qui suivent permettront d’évaluer le degré d’engouement pour cette plateforme, surtout à la lumière de la croissance annuelle de 10% que connaissent les flux logistiques à destination de Tanger Med.

En 2017, la plate-forme portuaire et logistique a traité plus de 51 M de tonnes de marchandises, ainsi que des exportations d’une valeur de 88 MMDH. Tanger Med est ainsi la première plateforme portuaire d’export au Maroc, assurant une connectivité mondiale vers 74 pays et 174 ports - dont 37 ports africains. Ce qui vaut au Maroc d’occuper le 16è rang mondial, selon l’indice de connectivité maritime de la Cnuced.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.