Premier recueil des écrits de Hassan Souabni

Le recueil couvre 40 ans, de 1973 à 2014, de la vie d'un militant "discret", où les thèmes de la liberté, la patrie, l'amour et la souffrance sont traités.

Premier recueil des écrits de Hassan Souabni

Le 1 avril 2018 à 21h30

Modifié 1 avril 2018 à 21h30

Le recueil couvre 40 ans, de 1973 à 2014, de la vie d'un militant "discret", où les thèmes de la liberté, la patrie, l'amour et la souffrance sont traités.

"Parlant à Hassan, qui suis moi, je me suis dit: qu’est ce que tu espères de la vie? Il répondit: santé, dignité et humanité. J’ai dit: la santé avant tout, c’est le chemin vers l’espoir. Et celui qui a de l’espoir, a tout, comme disait l’historien britannique, Thomas Carlyle".

Ceci est un passage du recueil posthume de mémoires de Hassan Souabni, grande figure de la gauche de la ville d'Agadir, décédé en juillet 2017, à l’âge de 69 ans.

Intellectuel et militant de gauche, Hassan Souabni était aussi un poète. Emporté par la maladie, il n'aura pas eu le temps d'éditer ses écrits.

En mars 2017, il apprend qu’il est atteint d’un cancer, auquel il finit par succomber en juillet de la même année.

Son premier recueil, dont quelques textes ont été publiés dans des journaux marocains, voit finalement le jour en novembre 2017, lors d'une soirée hommage, organisée par l'Association Al Amal de don du sang à Agadir, durant laquelle une édition limitée a été mise en vente.

Le recueil couvre 40 ans, de 1973 à 2014, de la vie de ce militant "discret", où les thèmes de la liberté, la patrie, l'amour et la souffrance sont traités.

Edité par Dr Azeddine Bounnit, chercheur et proche ami du défunt, le recueil regroupe poèmes, petites pensées et témoignages. Il s'agit de 86 textes "spontanés", en langue arabe dialectale ou classique et en amazighe.

Entre positions générales et expérience personnelle, les écrits ont été classés selon 8 thèmes: "Pensée d'un détenu", "Spirituel", "Caractères", "Contemplations", "Images", "Prise de position", "Etat d'esprit" et "Hommages".

Les écrits de ce fervent lecteur, parfois inspirés de grands philosophes et auteurs, ont été dictés par un amour démesuré pour la liberté et pour la vie.

Engagé dès son jeune âge, Hassan Souabni n’a jamais flanché face aux attaques idéologiques. Ses idées et positions contre l'obscurantisme religieux lui ont valu des menaces de mort.

En 1973, il fut incarcéré dans la prison Laâlou de Rabat, dans le cadre d'une vague d’arrestations des jeunes de l'Union nationale des étudiants du Maroc.

Sa réflexion politique prolonge celle du poète. Dans sa cellule, il décrivait la vie carcérale et consignait des pensées et des poèmes chantant l'amour et la liberté.

Né en 1948 à Marrakech, Hassan Souabni était jusqu’à son décès, président de l’Association Al Amal de don du sang à Agadir, qu'il voulait doter d'un nouveau siège. Mais la mort en a décidé autrement.

Le défunt était l’un des fondateurs de la "Nouvelle gauche" à Marrakech et Souss. Il faisait également partie de l’"Organisation du 23 mars", de l'Organisation de l'action démocratique populaire (OADP) avant sa fusion avec l’USFP, avant de rejoindre le parti "Alternative démocratique".

Il a également créé la premier conseil de Maison des jeunes à Inzegane ainsi que l’Union du théâtre d'Agadir. Hassan Souabni était également enseignant de langue arabe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINESOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.