Trump veut jusqu'à 4.000 militaires américains à la frontière mexicaine

Trump veut jusqu'à 4.000 militaires américains à la frontière mexicaine

Le 6 avril 2018 à 11h10

Modifié 6 avril 2018 à 11h10

"Entre 2.000 et 4.000 militaires": le président américain Donald Trump a quantifié jeudi 5 avril le déploiement qu'il veut à la frontière avec le Mexique pour endiguer l'immigration clandestine, au moment même où son homologue mexicain dénonçait les "attitudes menaçantes" du milliardaire.

C'est la première fois que M. Trump donne une indication du futur contingent depuis son annonce surprise, mardi 3 avril, qu'il souhaitait déployer l'armée le long de la frontière sud des Etats-Unis. Dès mercredi 4, il a ordonné l'envoi de la Garde nationale mais sans fournir de précision.

A bord de l'avion présidentiel Air Force One, il a expliqué jeudi qu'il "garderait probablement" ces milliers de militaires sur place, "ou au moins une grande partie", jusqu'à ce que le mur qu'il a promis pendant sa campagne présidentielle de 2016 soit construit.

Ce qui pourrait laisser présager un déploiement sur une longue durée, dont le coût est toujours en train d'être "examiné" par la Maison Blanche, a-t-il reconnu.

Le financement du mur, dont le coût est évalué à 18 milliards de dollars, a déjà donné lieu à un bras de fer entre républicains et démocrates lors de l'examen au Congrès du budget fédéral. Seulement un peu moins d'un dixième du coût a été accordé.

En envoyant la Garde nationale, le président républicain souhaite contenir l'immigration clandestine mais aussi accroître la pression sur le Mexique pour qu'il s'implique davantage en la matière.

La relation entre les deux voisins "est intense et dynamique et présente naturellement des défis", a relevé jeudi le président mexicain Enrique Peña Nieto, dans un communiqué. "Mais ces défis ne peuvent en aucun cas justifier des attitudes menaçantes ou un manque de respect entre nos deux pays".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.