Theresa May perd une bataille législative sur le Brexit devant la chambre des Lords

Theresa May perd une bataille législative sur le Brexit devant la chambre des Lords

Le 19 avril 2018 à 10h04

Modifié 19 avril 2018 à 10h04

"La chambre des Lords a infligé mercredi 18 avril une défaite embarrassante à la Première ministre britannique Theresa May, en votant un amendement qui remet en cause son projet de quitter l'union douanière, à l'occasion de l'examen du texte de loi sur le Brexit.

Cet amendement, soutenu par des membres de la majorité, de l'opposition travailliste et du centre, a été adopté en fin d'après-midi à la chambre haute du parlement par 348 voix contre 225.

Concrètement, il inscrit dans le projet de loi la possibilité pour le Royaume-Uni de rester dans l'union douanière, alors que le gouvernement conservateur s'est engagé à la quitter, ainsi que le marché unique, afin de pouvoir contrôler l'immigration et mener librement des négociations commerciales avec le reste du monde.

Mais un divorce dans ces conditions suscite l'inquiétude de certains quant à ses éventuelles conséquences sur l'économie et sur la paix en Irlande du Nord, en cas de rétablissement d'une frontière avec l'Irlande voisine.

Majoritairement favorables à l'Union européenne, les Lords n'entendent pas laisser passer l'examen du projet de loi sans imprimer leur marque, comme en atteste le vote de mercredi.

"C'est un moment extrêmement important. La Chambre des Lords s'est unie pour montrer au gouvernement que le maintien d'une union douanière est la clé de la prospérité future du Royaume-Uni", a réagi le leader du Parti libéral-démocrate (centre, partisan de rester dans l'UE) à la chambre haute, Richard Newby.

Ce vote illustre une nouvelle fois les divisions persistantes à l'intérieur du Parti conservateur sur le Brexit, l'un des quatre signataires de l'amendement n'étant autre que Chris Patten, l'ancien président du parti tory.

D'autres ont en revanche adressé une mise en garde aux Lords, à l'instar du conservateur Michael Forsyth, selon lequel la volonté de la chambre haute de remodeler le texte risque de "dresser l'opinion publique contre les Pairs" (les Lords).

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.