Doukkala-Abda: la campagne betteravière sous de bons auspices

Doukkala-Abda: la campagne betteravière sous de bons auspices

Le 25 avril 2018 à 16h43

Modifié 25 avril 2018 à 16h43

La campagne d’arrachage de la betterave 2018 a démarré, le vendredi 20 avril, sous de bons auspices dans la région Doukkala-Abda, à la faveur d’un taux d’exécution de 100% en termes de superficie programmée (16.500 ha) et d’utilisation de la mono-germe.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général adjoint en charge de la sucrerie des Doukkala, Abdeljaouad Slaoui a indiqué dans une déclaration à la MAP que "L’état végétatif marqué par l’absence de tout signe de maladie est de bon augure".

La capacité de traitement de la sucrerie de Sidi Bennour est de l’ordre de 15.000 tonnes par jour, extensible jusqu’à 18.000 pendant le pic de la transformation, a-t-il relaté, précisant que cette unité s’attend à recevoir 1,5 millions de tonnes de betterave assurées par quelques 14.000 agriculteurs et 400 véhicules de transport agrées. La cueillette prévue équivaut à près de 120 jours de traitement pour l’usine et quelque 100.000 jours de travail (170 emplois permanents et 400 occasionnels).

La mécanisation de la betterave sucrière dans la région est en voie de développement et le degré de son développement a atteint 80%.

"Les producteurs ayant adhéré à ce processus sont de plus en plus conscients de la plus-value de la mécanisation, de l’étude de la culture de la betterave sucrière, de la préparation des sols et de l’utilisation des techniques de récolte modernes", s’est-il réjoui.

L’actuelle campagne a bénéficié depuis le mois de décembre 2017 de conditions climatiques nettement favorables. A titre d’exemple, la réserve d'eau au niveau du complexe Massira-Hansali, qui a enregistré à fin février une baisse significative de 49% sur une année, s’est beaucoup améliorée depuis, grâce aux dernières précipitations qui étaient très importantes.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.