Exercice de sécurité de l’aviation à l'aéroport Rabat-Salé

Le 3 mai 2018 à 16h27

Modifié 3 mai 2018 à 16h27

Un exercice de gestion de crise grandeur nature en matière de sûreté et de sécurité aéroportuaires, dénommé "RBT 01", a été organisé, jeudi 3 mai à l'aéroport Rabat-Salé, pour évaluer le degré de la gestion des intervenants partenaires d'une situation de crise.

Tenu sous la supervision de la Direction de l'aéronautique civile (DAC), le "RBT 01" est un exercice de type général qui permettra, à travers la mise en œuvre d’un scénario basé sur une série d’événements chronologiques, de tester les capacités des intervenants en cas de crise, et d’évaluer le système de sûreté et de sécurité de l’aviation civile mis en place au niveau de cette plateforme aéroportuaire en vue de son amélioration.

"RBT 01" est un exercice de l'aviation civile qui s'appuie essentiellement sur la réalisation d'une simulation de certaines actions portant atteinte à la sûreté et à la sécurité de l'aviation civile à l'aéroport Rabat-Salé, a indiqué, dans une déclaration à la presse, le directeur délégué de l'aéroport Rabat-Salé, Abdelaziz Kinan.

Cet exercice cherche a évaluer notamment:

- la mise en place d'une équipe de gestion de crises,

- l'efficience de la chaîne de commandement des différents intervenants,

- le fonctionnement et l'équipement du Centre directeur des opérations d'urgence (CDOU),

- le plan de gestion de crise et le plan d'urgence de l'aéroport,

- la coordination avec les services d'appui externe,

- la prise en charge de victimes,

- la cohérence entre les procédures et règles de gestion de crise des différents services et partenaires concernées,

- l'interaction avec les médias et voyageurs.

Le personnel de planification de l’exercice relevant de l'Office national des aéroports (ONDA) conçoit le scénario de l'exercice et rédige la documentation nécessaire à son exécution, a poursuivi le directeur délégué de l'aéroport, notant que ce scénario de l’exercice est totalement méconnu de la part des différents partenaires de l'aéroport.

Le calendrier principal des événements, les narrations spécifiques et les messages nécessaires au déclenchement de certaines actions prévues dans le scénario de l'exercice sont exclusivement connus des participants en fonction de leur rôle, a-t-il conclu.

Cet exercice, qui s'est déroulé sans impact sur la continuité de l’activité de l’aéroport, fait suite à de nombreux exercices organisés dans d’autres aéroports du Royaume, "Tingis 02" à l’aéroport Tanger Ibn Battouta en 2016 et "AGA 02" à l’aéroport Agadir Al Massira en 2014.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”