L'Istiqlal propose une Loi de Finances rectificative pour augmenter les revenus disponibles des ménages

Les députés et conseillers du parti de l'Istiqlal réclament une loi de finances rectificative. Un mémorandum a été adressé au gouvernement. Amélioration du revenu, protection du pouvoir d'achat et soutien de l'emploi sont au cœur des propositions.

L'Istiqlal propose une Loi de Finances rectificative pour augmenter les revenus disponibles des ménages

Le 29 mai 2018 à 16h41

Modifié 29 mai 2018 à 16h41

Les députés et conseillers du parti de l'Istiqlal réclament une loi de finances rectificative. Un mémorandum a été adressé au gouvernement. Amélioration du revenu, protection du pouvoir d'achat et soutien de l'emploi sont au cœur des propositions.

La proposition vient à point, dans une séquence de grande faiblesse des partis politiques, d'atonie de l'activité politique et économique et d'attente populaire d'un nouveau modèle de développement. Avec son secrétaire général ancien ministre des Finances et actuel président du CESE, avec ses anciens ministres et ses compétences reconnues, l'Istiqlal a suffisamment de légitimité pour bousculer l'actualité avec sa proposition, voire susciter une attente.

Les deux groupes parlementaires de l'Istiqlal appellent le gouvernement à l'adoption d'une loi de finances rectificative de la loi de finances 2018. Un mémorandum a été adressé en ce sens à l'exécutif. Une démarche  justifiée par "la situation sociale et économique difficile" que traverse le pays. 

Le contenu du mémorandum a été présenté ce mardi 29 mai au siège du Parlement. Le parti de la balance y énumère ses propositions, articulées en trois axes principaux:

- L'amélioration du revenu,

- la protection du pouvoir d'achat,

- et le soutien de l'emploi.

>Améliorer le revenu dans le cadre du dialogue social

- Augmenter de 300 DH les salaires des fonctionnaires  et en deux étapes: 200 Dirhams mensuels à partir du 1er juillet. La deuxième tranche devra (100 DH) être fixée dans le cadre du dialogue social.

- Faire passer le plafond de l'exonération de l'IR de 30.000 DH à 36.000 DH annuels.

- Déduction fiscale des frais de scolarité plafonnée à 6000 DH annuellement et  par enfant scolarisé dans le secteur privé.

>Protéger le pouvoir d'achat des citoyens

- La mise en place d'un système souple sur la TIC appliquée sur les importations d'hydrocarbures, en adéquation avec le niveau des prix à l'international.

- La programmation de mécanismes permettant de contenir les effets de la hausse des prix internationaux du carburant sur le pouvoir d'achat des citoyens.

>Soutenir l'emploi

- Elargir les exonérations fiscales et celles relatives aux charges sociales qui ont été accordées aux entreprises créées entre le 1er janvier 2015 et décembre 2019, à toutes les PME, coopératives et autres.

- Débloquer les fonds nécessaires à la relance des centres régionaux d'investissements et la mise en place de nouvelles agences de promotion de l'emploi et des compétences.

- Débloquer les fonds pour l'exécution des mesures relatives aux formations rémunérées, dispensées au profit des diplômés au sein des administrations, établissements publics et collectivités territoriales.  

Sur la question de savoir comment financer les mesures proposées, le PI affirme que le gouvernement dispose d'une marge de manœuvre de 4 milliards de DH par rapport à ses prévisions de cette année.

Cette marge peut être dégagée, selon le parti, à partir des prévisions "actualisées concernant les récoltes agricoles; prévisions revues à la hausse de près de 25% par rapport aux hypothèses de la loi de finances".  

 

Le PI appelle, d'autre part, à " l’actualisation des hypothèses qui ont servi de base à l’élaboration de la loi de finances 2018 et notamment des cours du pétrole qui dépassent de plus de 10 dollars US en moyenne les 60 dollars US par baril" retenue dans ladite loi. Cela permettra  d'assurer "des recettes supplémentaires, notamment en ce qui concerne la TVA à l’importation et les droits de douanes relatifs aux hydrocarbures", assure l'Istiqlal.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.