Les parents d'élèves contestent un projet numérique du groupe scolaire Massignon

Pour le collectif de parents "indignés", le passage des manuels scolaires aux écrans nuira gravement à leurs enfants.

Les parents d'élèves contestent un projet numérique du groupe scolaire Massignon

Le 14 juin 2018 à 12h56

Modifié 14 juin 2018 à 12h56

Pour le collectif de parents "indignés", le passage des manuels scolaires aux écrans nuira gravement à leurs enfants.

Les parents d'élèves du groupe scolaire Louis Massignon à Casablanca contestent le nouveau projet pédagogique du groupe, visant à remplacer les manuels scolaires par des tablettes.

Dans une lettre adressée au directeur général de la Mission laïque française, les parents déplorent "une décision unilatérale et un manque de communication, de considération et de concertation".

Le groupe scolaire s’engage dans un projet numérique "Moodle" généralisé aux classes de CM1, 5e et seconde pour l’année scolaire 2018-2019. L'appel d’offres pour l’acquisition des ordinateurs a été lancé et l’échéancier des paiements fixé.

Les parents expriment leurs craintes quant aux effets néfastes de l'écran dans la vie des enfants (troubles du sommeil, échec scolaire, risque d’obésité, isolement…).

"Le choix de l’utilisation du numérique nécessiterait un réel débat et ne saurait se limiter à des arguments simplistes de s’inscrire dans une démarche forte au service des apprentissages et de la qualité pédagogique des cours qui sont dispensés", peut-on lire dans la lettre.

"Il aurait été plus convenable, avant de penser à généraliser ce nouveau mode d’apprentissage à des centaines d’élèves, de le proposer à des parents qui accepteraient cette méthode de leur plein gré dans un cadre de classe à choix facultatif par niveau et que cette transition se fasse de manière progressive", ajoute la lettre.

L’argument déployé par l’établissement que le numérique est une alternative aux cartables trop lourds ne semble être, pour les parents, "ni sensé ni convaincant". 

L'établissement est allé jusqu'à imposer aux parents l'achat d’une marque qu’il aurait choisie.

Le ras-le-bol des parents n'en est pas à ses débuts. Dans cette même lettre, ils fustigent "les augmentations abusives" des frais de scolarité pratiquées par l'établissement ainsi que "beaucoup de décisions unilatérales".

"Toutes ces procédures sont illégales et passibles de poursuites judicaires et en aucun cas l’école ne peut se substituer aux parents d’élèves afin d’acheter à leur place leurs fournitures scolaires et encore moins les ordinateurs", relève la lettre.

Contactée par Médias 24, la direction du groupe scolaire nous a donné rendez-vous la semaine prochaine. Nous publierons ses explications.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.