Loi organique des finances: Lancement du jumelage institutionnel Maroc-France

Le 9 juillet 2018 à 14h31

Modifié 9 juillet 2018 à 14h31

Le ministère de l'Economie et des finances et l’Agence française d’expertise technique internationale "Expertise France" ont lancé, lundi 9 juillet à Rabat, le jumelage institutionnel "renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la loi organique n°130-13 relative à la loi de Finances".

D’une durée de 24 mois (2018-2020), ce jumelage, qui prend la forme d’une coopération entre la direction du Budget relevant du ministère de l'Economie et des Finances et Expertise France, est financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 million d’euros et géré avec l’appui de la direction du Trésor et des finances extérieures.

"L'objectif principal de ce jumelage est d’appuyer la conduite et le déploiement de la formation sur les différentes thématiques de la LOF au profit de 1.500 formateurs et gestionnaires issus de l’administration marocaine", a indiqué, à cette occasion, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

Il a également pour but d’assurer un transfert de savoir-faire en faveur des cadres des administrations marocaines, ainsi que la durabilité des acquis, dans le respect des spécificités de la LOF, a-t-il ajouté.

De son côté, l’ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, Claudia Wiedey, a fait savoir que trois autres projets de jumelage sont en cours de préparation et seront lancés cette année, précisant qu’il s’agit d’un appui à la Trésorerie générale du Royaume (TGR), à la direction des Entreprises publiques et de la privatisation et à l’unité en charge des investissements de la direction du Budget. 

Ce projet de jumelage repose sur trois composantes, à savoir "la Formation en matière de programmation et budgétisation par programme", "la Formation en matière de gestion budgétaire axée sur la performance" et "l’Appui technique et dispositif de suivi de la formation". 

Le contenu des formations à caractère opérationnel intègre les bonnes pratiques internationales tenant compte de l’acquis de l’administration marocaine (textes législatifs et réglementaires, circulaires, guides opérationnels notamment).

En sus de ces activités de formation à l’institut des Finances de Rabat, des visites d’études au sein des différentes administrations nationales européennes viendront compléter ce dispositif de renforcement des capacités.

La conduite de ce jumelage tend ainsi à améliorer la lisibilité des programmes budgétaires des politiques publiques, à aider les gestionnaires de l’administration marocaine dans la mise en œuvre effective des différentes dispositions de la LOF et à ancrer des principes de la bonne gouvernance et de responsabilité chez les gestionnaires publics. 

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata indicateurs financiers T1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.