Nettoiement. Lancement de l'appel d'offres pour la gestion déléguée des services de propreté à Casablanca

La commune de Casablanca lance un appel international à la concurrence pour la gestion déléguée des services de propreté à Casablanca. L'ouverture des plis se fera en septembre. Premiers détails.

Nettoiement. Lancement de l'appel d'offres pour la gestion déléguée des services de propreté à Casablanca

Le 12 juillet 2018 à 14h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

La commune de Casablanca lance un appel international à la concurrence pour la gestion déléguée des services de propreté à Casablanca. L'ouverture des plis se fera en septembre. Premiers détails.

Après les déboires d'Averda et de Sita Blanca, la Commune de Casablanca envisage de passer des contrats de gestion déléguée du service public des déchets ménagers et assimilés (collecte et nettoiement), sur une période de 7 ou 10 ans.

L’appel à la concurrence concerne les quatre lots suivants:

- Lot 1 : Territoires des Préfectures d’arrondissements de Casablanca-Anfa et d’El Fida Mers Sultan:

* Sous lot 1.1 : Préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa;

* Sous lot 1.2 : Préfecture d’arrondissements El Fida Mers sultan.

- Lot 2 : Territoires des Préfectures d’arrondissements de Hay Hassani et de Ain Chock:

* Sous lot 2.1 : Préfecture de l’arrondissement de Hay Hassani;

* Sous lot 2.2 : Préfecture d’arrondissement Ain Chock.

- Lot 3 : Territoires des Préfectures d’arrondissements de Moulay Rachid et de Ben M’Sick:

* Sous lot 3.1 : Préfecture des arrondissements Moulay Rachid;

* Sous lot 3.2 : Préfecture des arrondissements Ben M’Sick.

- Lot 4 : Territoires des Préfectures d’arrondissements de Ain Sebaa-Hay Mohammadi et de Sidi Bernoussi:

* Sous lot 4.1 : Préfecture des arrondissements de Hay Mohammadi- Ain Sebâa;

* Sous lot 4.2 : Préfecture des arrondissements Sidi Bernoussi.

Le périmètre d’un lot correspond aux périmètres des deux préfectures qui le composent. Chaque concurrent retenu se verra attribuer un seul lot. 

A l’issue de cet appel à la concurrence, 8 conventions seront conclues avec les candidats retenus (une par préfecture).

Contacté par Médias 24, Mohamed Haddadi, adjoint au maire de Casablanca chargé du nettoiement, nous rappelle que "les trois sociétés: Averda, Derichebourg et Mecomar gèrent le nettoiement à Casablanca à titre provisoire. Cette phase transitoire prendra fin dans près de trois mois". 

En effet, après la résiliation du contrat avec Sita Blanca en octobre 2017, Casa prestations avait mandaté Derichebourg et Mecomar, le temps de lancer un nouvel appel d’offres débouchant sur le choix du successeur de Sita Blanca.

"L'accord avec Averda a également été résilié à l'amiable (en mai 2018). La société continue toutefois à mobiliser les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires pour assurer le nettoiement au niveau de quatre préfectures (Hay Hassani, Ain Chock, Ain Sebaa-Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi), durant une période transitoire". 

Missions des nouvelles sociétés 

La gestion déléguée comprend: 

- la collecte et l’évacuation des déchets, qui comprend notamment:

*la fourniture, l’installation, la maintenance, et l’identification des conteneurs ainsi que l’aménagement, l’entretien, le nettoiement, et le lavage des points de regroupement;

*la collecte des déchets ménagers et assimilés, des déchets verts ainsi que leurs transports et déchargements, avec les déchets de nettoiement, à la décharge publique;

*le lavage et brossage des conteneurs et de leurs emplacements;

*l’initiation, développement et instauration d’une filière dédiée au tri sélectif bi-flux.

-le nettoiement des artères et des places publiques (chaussées, trottoirs, places, caniveaux, mobilier urbain…), selon un programme précis, ainsi que le transport et l’évacuation des produits de nettoiement et leur déchargement à la décharge publique. Cette prestation comprend notamment :

*la fourniture, l’installation, la localisation, la maintenance, l’identification et le vidage des corbeilles publiques;

*le brossage et lavage mécanisé des surfaces piétonnes à l’aide d’engins légers;

*le balayage mécanique des voies;

*le lavage mécanique des voies …

Les candidats doivent également proposer une solution de bacs ou de conteneurs enterrés qui peuvent être vidés à l’aide de leurs véhicules de collecte. 

(Exemple de borne enterrée pour les déchets ménagers et assimilés)

Il est à noter que le périmètre de délégation comprend l’ensemble des rues, voies, places, placettes … situé à l’intérieur des limites de la préfecture ainsi que les axes limitrophes à deux préfectures de la ville, attenant à la surface de la préfecture. Les axes limitrophes seront affectés comme suit: 

L'appel d'offres a été au début publié le 25 juin sur le portail des marchés publics. Il a été annulé dans la journée du jeudi 12 juillet, selon une source au sein de ce portail. Il va être lancé directement par la commune de Casablanca, maître d'ouvrage de ce projet, dans les mêmes termes, selon nos sources.

Appel International à la concurrence N° 01/CC/2018 pour la gestion déléguée des service de propreté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.