Crise RAM-AMPL: La FNTA-UMT appelle à un dialogue constructif pour aboutir à une solution

Crise RAM-AMPL: La FNTA-UMT appelle à un dialogue constructif pour aboutir à une solution

Le 19 juillet 2018 à 15h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

La Fédération nationale du transport aérien (FNTA), affiliée à l'Union marocaine du travail (UMT) a plaidé pour "un dialogue constructif loin de toute démagogie ou agenda caché" afin de trouver une issue à la crise sociale au sein de Royal Air Maroc (RAM). 

"Le climat social à RAM est de plus en plus perturbé par des tiraillements dus à un durcissement des positions des uns et des autres", souligne la FNTA dans un communiqué.

"Nous invitons toutes les parties à trouver des compromis évitant à la compagnie et à son personnel de se retrouver dans une situation qui pourrait rappeler celle de l'année 2009".

"L'édifice est aujourd'hui mis à mal par le conflit social qui oppose le corps personnel naviguant technique à la Direction, conflit dont les conséquences s'avèrent très préjudiciables à la compagnie, aussi bien sur le plan financier qu'en termes d'image de marque, en procédant à sa médiatisation".

"Nous rappelons à la Direction que le plan de développement de notre compagnie ne peut réussir qu’en impliquant les Représentants Légaux du personnel, à savoir notre fédération FNTA-UMT", ajoute le communiqué

"Nous sommes plus que jamais convaincus que l’application de la loi, le dialogue, la négociation ainsi que le respect des engagements sont les seuls moyens susceptibles de contribuer au dénouement équitable et définitif de cette crise".

"En 60 ans d'existence, Royal Air Maroc s'est fait une place dans l'industrie du transport aérien et conquis un rang respectable parmi ses consœurs. Une telle place est la conséquence directe du travail et du savoir-faire de tout son personnel, toutes catégories confondues", conclut le communiqué. 

Rappelons qu'à compter du mercredi 18 juillet, Royal Air Maroc est entrée dans une phase d'incertitude, voire de turbulences, après l'échec du dialogue entre la direction et l'AMPL, association des pilotes de ligne. Médias24 apprend, ce jeudi 19 juillet, de source sûre, que les discussions bipartites n’ont pas été rompues et pourraient aboutir à un accord.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”