Maroc-UE: l'accord de pêche sera paraphé mardi à Rabat

Une cérémonie destinée à parapher l'accord de pêche Maroc-UE aura lieu ce mardi 24 juillet à Rabat. Ensuite, on lancera le processus de ratification parlementaire. La redevance de pêche a été revalorisée, ainsi que le quota.

Maroc-UE: l'accord de pêche sera paraphé mardi à Rabat

Le 23 juillet 2018 à 11h45

Modifié 23 juillet 2018 à 11h45

Une cérémonie destinée à parapher l'accord de pêche Maroc-UE aura lieu ce mardi 24 juillet à Rabat. Ensuite, on lancera le processus de ratification parlementaire. La redevance de pêche a été revalorisée, ainsi que le quota.

L'accord relatif à l'daptation de l'accord de pêche et de son protocole d'application, sera paraphé en présence du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita et du Ministre de l'agriculture, des Pêches Maritimes, du Developement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.

Il sera paraphé respectivement par l'ambassadeur directeur général des relations bilatérales, Fouad Yazough (MAECI), la secrétaire générale du ministère des pêches, Mme Zakia Driouach pour la partie marocaine et l'ambassadeur de la délégation de l'UE à Rabat, Madame Claudia Wiedey.Le nouvel accord de partenariat maroco-européen dans le domaine de la pêche, dont les négociations viennent de s'achever, permettra aux flottes européennes d’accéder aux eaux de l’Atlantique entre le Cap Spartel et le Cap Blanc.

128 navires européens, battant pavillon de plus de 10 États membres seront autorisés à accéder à ces eaux, contre 126 auparavant.

Le montant total de la contrepartie financière versée par l'Union et les pêcheurs, au titre de l'accès des navires à la zone de pêche ainsi que pour l'appui au développement de la politique sectorielle, devrait passer en 4 ans de 42 millions en moyenne à 52 millions d'euros.

En échange, les possibilités de pêche en termes de captures allouées restent à 85.000 tonnes par an de petits pélagiques auxquels s'ajouteraient environ 7.000 tonnes par an pour les autres espèces de poisson (espèces démersales, vivant près des fonds marins).

La négociation pour le renouvellement de l'Accord de Partenariat dans le secteur de la pêche et de son protocole s'est conclue le vendredi 20 juillet. Lancées le jeudi 19 avril à Rabat, "les négociations se sont achevées vendredi consacrant ainsi un partenariat qui fête cette année ses 30 ans d'existence et qui permettra au Maroc et à l'Union européenne de coopérer pour instaurer une pêche durable et mutuellement bénéfique", rappelle un communiqué de Bruxelles.

"Les travaux de cette session ont permis aux deux parties de se mettre d'accord sur l’ensemble des dispositions et des améliorations des textes ainsi que sur la maximisation des bénéfices pour les populations locales des zones concernées, tout  en respectant les principes de durabilité et d’équité", selon la même source.

On s'attend au lancement des procédures législatives de ratification dès que l'accord aura été paraphé.  

"Les parties ont profondément modifié le dispositif de l’accord afin de tenir compte des retombées économiques de l’ensemble des composantes de l’accord (la compensation financière, les redevances des armateurs et l’appui sectoriel) qui seront distribuées de manière à ce que les populations des territoires adjacents aux eaux concernées puissent pleinement en bénéficier", poursuit le communiqué.

Ce nouveau partenariat permet "une exploitation des ressources halieutiques équilibrée garantissant ainsi la protection de l’environnement marin et de la durabilité de la pêche dans les eaux concernées".

Le paraphe des nouveaux textes, marquant la finalisation de la partie technique de la négociation, aura lieu la semaine prochaine à Rabat.

Le dernier protocole a expiré le 14  juillet, après 4 ans d'application.  Depuis lors, les navires de pêche de l'Union ont quitté la zone de pêche en attente du renouvellement du cadre légal dont la négociation vient de s'achever.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.