Les Marocains s'intéressent plus au plan de carrière qu'au salaire

Plan de carrière, sécurité et avantages sociaux... Quels sont les facteurs de motivation des Marocains au travail ? Enquête en ligne de ReKrute et ses partenaires.

Les Marocains s'intéressent plus au plan de carrière qu'au salaire

Le 25 juillet 2018 à 12h04

Modifié 25 juillet 2018 à 12h04

Plan de carrière, sécurité et avantages sociaux... Quels sont les facteurs de motivation des Marocains au travail ? Enquête en ligne de ReKrute et ses partenaires.

La plateforme de recrutement en ligne ReKrute, BCG et The Network vient de publier les résultats d'une enquête sur les facteurs de motivation des Marocains au travail.

Les priorités des Marocains au travail sont principalement liées aux missions du poste, relève l'étude réalisée pour le compte de la Global Talent Survey, enquête mondiale sur la mobilité internationale et le comportement des travailleurs.

A en croire l'enquête, ce qui motive les Marocains au travail et les aide à devenir plus performants, c’est le développement de leurs compétences. Les opportunités de carrière offertes par le poste viennent en deuxième position. 

De manière générale, les salariés au Maroc ont pour principale préoccupation l’élaboration d’un plan de carrière réussi et l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Ils privilégient donc les aspects ayant directement attrait au poste qu'à la culture d’entreprise, de son image employeur ou de sa santé financière.

Les facteurs de motivation dépendant de la culture d’entreprise (bonnes relations avec le management/les collègues...) viennent au second plan.

Sur le plan international et contrairement au Maroc, la priorité est donnée à la culture d’entreprise: les actifs sont tout d’abord intéressés par les relations avec les collègues, l’équilibre vie pro/vie perso et les relations avec le management. Les missions du poste et l’image employeur viennent en seconde position.

La sécurité sociale plutôt que le salaire ?

Selon l'enquête, la rémunération et les indemnités financières se retrouvent en dernière position aussi bien au Maroc qu’au niveau international. Le package salarial ne semble pas être la priorité des jeunes cadres aujourd’hui. 

Pour les Marocains, les avantages sociaux figurent dans le classement cette année (10e place), alors qu’ils sont en 23e place au niveau mondial.

Les Marocains accordent une grande importance à la couverture sociale et en font même un critère de choix. A cela s’ajoute la sécurité de l’emploi, en 3e place dans le classement. En effet, les Marocains sont préoccupés par leur avenir et tiennent à travailler dans une entreprise pérenne qui leur offre une situation stable et favorable

En 2015, une enquête de ReKrute sur "Les facteurs de motivation des Marocains’’, avait révélé que les avantages sociaux représentaient le premier facteur de motivation des Marocains. 

8e facteur de motivation en 2014 (Global Talent Survey 2014), la rémunération ne fait aujourd'hui même pas partie du top 10. Au niveau international, les salariés ne sont pas vraiment préoccupés par les avantages sociaux offerts par l’entreprise.

Par ailleurs, l’équilibre vie pro/vie perso ne figure pas parmi les 10 premiers facteurs de motivation des Marocains, alors qu’il constitue le 2e facteur de motivation au niveau international. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.