Flexibilité du dirham: L’effet sur l’inflation “est limité même dans le cas extrême de dépréciation du Dirham” (Jouahri)

Dans son rapport présenté devant le Souverain, Abdellatif Jouahri fait, entre autres, le point sur la réforme du régime des changes. Le wali assure que l’effet de la flexibilisation des changes sur l’inflation reste limité même dans le cas extrême, à savoir la dépréciation du dirham de 2,5%.

Flexibilité du dirham: L’effet sur l’inflation “est limité même dans le cas extrême de dépréciation du Dirham” (Jouahri)

Le 31 juillet 2018 à 13h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Dans son rapport présenté devant le Souverain, Abdellatif Jouahri fait, entre autres, le point sur la réforme du régime des changes. Le wali assure que l’effet de la flexibilisation des changes sur l’inflation reste limité même dans le cas extrême, à savoir la dépréciation du dirham de 2,5%.

Le wali de la Banque centrale s’est livré à l’exercice annuel de présenter son rapport au Roi Mohammed VI. Dans ce rapport annuel, Abdellatif Jouahri revient sur la réforme du régime des changes introduite le 15 janvier 2018 et qui a consisté en l’élargissement de la bande de fluctuation du Dirham de ± 0,3% à ± 2,5%, comme «première étape d’une transition volontaire et graduelle vers un régime plus flexible».

>> Lire aussi : Dirham: Pas d'élargissement de la bande de fluctuation avant 2019

Ce premier pas de la réforme ne s’est pas fait sans remous, l’entrée en vigueur s’est faite après un long feuilleton de reports qui n’a pas livré tous ses secrets. Pour rappel, le grand public a manifesté d’importantes inquiétudes pour son pouvoir d’achat. Les opérateurs économiques et les banques ont fortement eu recours aux couvertures de change avec une suspicion de spéculation qui a poussé à l’ouverture d’une enquête suite à des mouvements importants sur la devise précédant l’entrée en vigueur de la réforme qui était prévue initialement pour juillet 2017. Les résultats de cette enquête n'ont pas été rendus publics.

Sept mois après son entrée en vigueur, que peut-on dire sur cette réforme?

Bank Al Maghrib reconnaît que «cette réforme n’est pas sans risque pour l’économie nationale en particulier en matière d’évolution des prix» mais tient encore une fois à rassurer en affirmant que ce «risque devrait rester contenu à moyen terme». 

>> Lire aussi : Moody's: La flexibilisation n'entraînera pas de perturbations majeures ni de dépréciation du Dirham

La Banque centrale avance comme argument les évaluations qu’elle a effectuées et qui montrent que l’impact de cette première étape à moyen terme reste limité. «L’effet sur l’inflation même dans le cas extrême d’une dépréciation de 2,5% du Dirham ne devant pas dépasser 0,4 point de pourcentage. A plus long terme, la mise en place d’un cadre de ciblage d’inflation, prévu à un stade avancé de cette transition, permettrait davantage d’efficacité de la politique monétaire», peut-on lire sur le rapport de la Banque centrale.

Bank Al Maghrib est donc confortée dans la stratégie qu’elle a mise en place et compte poursuivre la réforme engagée. Sans préciser la date du passage à la deuxième étape, le gouverneur assure que «lorsque le processus de flexibilisation atteindra un stade avancé, la Banque mettra en place un cadre de ciblage d’inflation avec comme ancre nominale l’inflation au lieu du taux de change actuellement». Pour la Banque centrale, «l’expérience internationale montre que ce cadre présente plusieurs avantages, notamment un meilleur ancrage des anticipations d’inflation et une amélioration de la transmission des décisions de politique monétaire».

L’institution dirigée par Abdellatif Jouahri planche sur le cadre de référence pour ce nouveau régime de politique monétaire.

>> Lire aussi : La flexibilisation des changes a démarré sans accrocs

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.