Commerce: Le gouvernement veut changer les modèles de distribution dans le monde rural

Les zones rurales et montagneuses sont au cœur d’une étude qui sera bientôt lancée par le ministère de l’industrie et du commerce. L’objectif est de dresser un état des lieux de l’offre commerciale dans ces zones, le profil du consommateur rural et proposer de nouveaux concepts pour le développement du commerce comme moyen de création de richesse.        

Commerce: Le gouvernement veut changer les modèles de distribution dans le monde rural

Le 8 septembre 2018 à 16h57

Modifié 8 septembre 2018 à 16h57

Les zones rurales et montagneuses sont au cœur d’une étude qui sera bientôt lancée par le ministère de l’industrie et du commerce. L’objectif est de dresser un état des lieux de l’offre commerciale dans ces zones, le profil du consommateur rural et proposer de nouveaux concepts pour le développement du commerce comme moyen de création de richesse.        

Comment lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité des familles dans le milieu rural ? Une question qui préoccupe les responsables gouvernementaux sachant que les disparités entre l’urbain et le rural sont criantes et comptent parmi les principaux freins au développement au Maroc.

Le commerce vecteur de création de richesse dans le rural ?

Le ministère de l’industrie, de l’investissement, du Commerce et de l’économie numérique veut contribuer à apporter une solution de création de richesse et d’activité dans ces zones à travers le développement du Commerce.

«D’après une étude menée par l’OCDE et certaines expériences étrangères, le développement du commerce est essentiel à la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales et ce, à travers l'accroissement des capacités productives du monde rural et la création d'emplois», explique le ministère dans un document relatif au sujet.

D’un côté, le secteur du commerce est le deuxième employeur au niveau national avec 1,48 million de personnes. Il occupe plus de 13.9% de la population active du pays.

Le chiffre d’affaires du secteur du commerce, selon les statistiques du département de tutelle, est estimé à 290 milliards de dirhams. Il capte 60% des dépenses des ménages au niveau national.

D’un autre côté, le monde rural regorge de potentialités à la fois démographiques, sociales et économiques. S’étendant sur 90% de la superficie du Royaume, il regroupe 85% des communes (soit 1.282 communes rurales sur 1.503) et représente 40% de la population nationale.

Partant de ces éléments, la réflexion en cours au sein du ministère est de mettre en place «des concepts de développement du commerce rural pour en faire un instrument clé favorisant le développement économique rural».

Une étude pour cerner l’existant

Pour y arriver, le ministère compte lancer prochainement une étude qui vise à :

– Faire un diagnostic du secteur du commerce en zones rurales et établir un état des lieux de l’offre commerciale dans ces zones.

– Cerner le profil du consommateur rural et comprendre son comportement d’achat ainsi que ses besoins et attentes.

– Identifier des concepts de commerce, différents de ceux existants et applicables en zones rurales marocaines, permettant la diversification et l’amélioration du revenu des populations rurales

Dans le détail, le diagnostic concernera 3 régions, à savoir Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Drâa-Tafilalet et ce, en visant les zones rurales et les zones de montagnes.

L’idée est de catégoriser l’offre de commerce dans le rural par types (commerce de proximité / souk / moussems…) et l’analyser en profondeur (caractéristiques / mécanismes d'approvisionnement / produits distribués / structure des prix…).

Le ministère cherche également à définir les contraintes auxquelles fait face le commerce et la distribution en milieu rural.

Une offre commerciale ne peut être pertinente que si elle répond aux besoins de sa cible. Dans cet esprit, l’étude que compte lancer le ministère s’intéresse aussi au profil du consommateur rural, à son comportement d’achat (facteurs prescripteurs de l’acte d’achat, fréquence, typologie de produit…) ainsi que ses besoins et attentes.

A la lumière des conclusions de la future étude, le ministère établira une stratégie de développement de nouveaux concepts de distribution et de commerce dans ces zones qui permettront à la fois la création d’emplois et contribueront à l’amélioration des revenus des familles dans le monde rural tout en mettant à la disposition du consommateur rural une offre «produits» accessible, équitable et de qualité. 


Le ministère n’exclut pas l’idée d’accompagner le développement du commerce au niveau rural et d’améliorer sa compétitivité par la mise en place de programme de promotion et d’appui en sa faveur.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Communication Trimestrielle T1 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Essaouira : Journée économique Maroc-France de la Chambre française de commerce et d’industrie