Le PPS veut “lancer une initiative” en direction du PJD avant de décider s'il reste au gouvernement

Le PPS a reporté la réunion de son comité central prévue le 22 septembre. Il a décidé de lancer une initiative politique à l'égard du PJD avant de décider de rester ou de quitter le gouvernement. Cette initiative prendra la forme de réunions avec le PJD et le chef du gouvernement avec pour thème: "l'avancement du processus de réforme." 

Le PPS veut “lancer une initiative” en direction du PJD avant de décider s'il reste au gouvernement

Le 21 septembre 2018 à 16h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le PPS a reporté la réunion de son comité central prévue le 22 septembre. Il a décidé de lancer une initiative politique à l'égard du PJD avant de décider de rester ou de quitter le gouvernement. Cette initiative prendra la forme de réunions avec le PJD et le chef du gouvernement avec pour thème: "l'avancement du processus de réforme." 

Plusieurs observateurs attendaient de connaître la décision du PPS au sujet de sa présence au sein du gouvernement. Ils attendront encore. Le parti dirigé par Nabil Benabdellah s'est montré ces dernières semaines très virulent après le limogeage de sa secrétaire d'Etat, Chrafat Afilal, à la demande de son allié le PJD sans que ce dernier ne l'en informe. 

Le parti a multiplié les communiqués, a clairement menacé de claquer la porte du gouvernement et a appelé à la tenue d'une session extraordinaire de son comité central le 22 septembre. Laquelle session a été reportée lors de la réunion du bureau politique de lundi 17 septembre.

"Nous nous sommes réunis lundi dernier et nous avons clairement signifié que nous allions continuer notre discussion. Tant que nous n'avions pas fini de discuter, nous avons décidé que la réunion du comité central du 22 septembre était reportée", nous explique Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS. 

Ce dernier nous confie que les leaders du parti ont tenu une nouvelle réunion ce jeudi 20 septembre pour continuer le débat sur le sujet et se sont enfin mis d'accord sur une position. "Nous voulions que notre participation au gouvernement soit liée à une vision, à un programme et à un projet de réforme globale (politique, économique et social) et non pas au fait d'occuper tel ou tel poste ministériel", nous confie Nabil Benabdellah. 

"Etant donné que le chef du gouvernement et le PJD nous ont rendu visite dans le cadre d'une démarche du PJD auprès du PPS, nous avons décidé de répliquer par une initiative politique à leur égard.

Le patron du PPS nous explique qu'il compte interroger le PJD, qui dirige le gouvernement, sur l'avancement du processus de réforme. "Nous allons donc prendre le temps de baser notre décision finale sur la question fondamentale: est-ce que ce processus de réforme avance? Si tel est le cas, ça a du sens que nous puissions continuer. Si ce n'est pas le cas alors ça n'a pas de sens que nous soyons encore au gouvernement", explique Benabdellah. 

Le PPS ne compte pas s'engager dans un processus d'évaluation de l'avancement du processus de la réforme. "C'est une initiative politique à l'égard du PJD",  nous assure-t-on.

En d'autres termes, le PPS compte aller à la rencontre du PJD et du chef du gouvernement pour leur demander où en est le processus de réforme. "Concrètement nous allons lui dire que nous avons besoin que ce processus de réforme soit activé, développé, soutenu, mis en avant, et nous voulons savoir dans quel sens les actions vont être menées et à partir de là, nous déterminerons de manière définitive notre position", ajoute le patron du PPS. 

Selon nos informations, aucune date de réunion avec le PJD n'a été fixée pour l'heure. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.