Khalid Safir: L'interopérabilité des administrations dans 18 mois au plus tard

Le 1 octobre 2018 à 12h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Dans une intervention lors de la première édition de l’université d’été de la CGEM, organisée les 28 et 29 septembre à l’Iscae Casablanca, Khalid Safir, wali, directeur général des Collectivités locales a annoncé que la loi de la "one administration" (l’administration unique) entrera en service dans un délai maximum d’un an et demi.

Voir la vidéo ci-dessous à partir de 1:50:05

Dans le cadre des efforts nécessaires de digitalisation de l'administration, soulignés dans le dernier discours du Trône pour faciliter la vie aux citoyens et aux entreprises, les administrations devront ainsi instaurer un système d’interopérabilité.

Il sera dès lors interdit aux administrations de demander aux citoyens ou aux entreprises de récupérer un document d’une autre administration.

Cette même loi concerne également les interfaces entreprises/administration. L’entreprise n’aura qu’un seul interlocuteur pour toutes ses procédures administratives.

"Ce volet nécessite une séparation entre le Front-Office et le Back-Office. Les fonctionnaires ne sont formés que pour le traitement des dossiers. La relation client ressort de leurs compétences", explique Khalid Safir.

Le wali a rassuré l’audience quant au délai d'entrée en vigueur de la loi. "Les outils technologiques existent, il n'y a aucune difficulté opérationnelle, il n'y a que des textes à changer", déclare-t-il.

Voici la vidéo intégrale du panel de la deuxième journée de l'université d'été de la CGEM (à partir de 1:50:05)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.