Démantèlement d’un réseau jihadiste composé de plusieurs Marocains dans 17 prisons en Espagne

Démantèlement d’un réseau jihadiste composé de plusieurs Marocains dans 17 prisons en Espagne

Le 2 octobre 2018 à 13h22

Modifié le 11 avril 2021 à 2h49

Un réseau de recrutement et de radicalisation jihadiste présent dans 17 prisons espagnoles a été démantelé, ont annoncé mardi 2 octobre les autorités espagnoles.

Des agents de la Garde civile "ont identifié et interrogé 25 détenus de différents centres pénitentiaires espagnols, accusés de faire partie d'un groupe proche de Da'ech dédié à la radicalisation d'autres prisonniers", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le groupe était composé d'une "vingtaine" de détenus ayant des antécédents jihadistes et de quelques radicalisés en prison, selon une source antiterroriste.

La majorité étaient Marocains ou Espagnols d'origine marocaine, avec quelques Espagnols "convertis" et un Danois, selon cette source.

Le ministère ne donne guère de détails sur l'activité du groupe, mentionnant seulement une "finalité prosélyte". Il ne précise pas si les prisonniers étaient en lien avec Da'ech.

Selon une source antiterroriste, ils n'avaient pas de "plan concret" d'attentat mais créaient "un état d'esprit belliqueux vis-à-vis du personnel pénitentiaire".

Certains d'entre eux devaient être remis en liberté dans les prochaines semaines, et la justice devra déterminer s'ils doivent être maintenus en détention.

"Si l'enquête a débuté sur un détenu dans un centre pénitentiaire en particulier, l'activité illicite du groupe s'étendait à 17 centres, ce qui représente 55% des prisons abritant des prisonniers liés au terrorisme", selon le communiqué du ministère.

Ils communiquaient d'une prison à l'autre par voie postale, utilisant des détenus dont le contenu des correspondances n'était pas surveillé par les autorités pénitentiaires.

(Avec AFP)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.