Un baccalauréat sport va être lancé au Maroc, premiers détails

Si votre enfant aime le sport, s’il est déjà inscrit dans une association ou un club sportifs, si vous souhaitez qu’il poursuive sa carrière de sportif sans délaisser ses études ; ou si vous voulez qu’il suive ses études sans délaisser ses chances de devenir un champion de haut niveau, eh bien dès la rentrée 2019, il va pouvoir concilier les deux dans le système scolaire marocain.

Un baccalauréat sport va être lancé au Maroc, premiers détails

Le 7 octobre 2018 à 12h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Si votre enfant aime le sport, s’il est déjà inscrit dans une association ou un club sportifs, si vous souhaitez qu’il poursuive sa carrière de sportif sans délaisser ses études ; ou si vous voulez qu’il suive ses études sans délaisser ses chances de devenir un champion de haut niveau, eh bien dès la rentrée 2019, il va pouvoir concilier les deux dans le système scolaire marocain.

Pour la première fois, le système scolaire marocain va s’ouvrir d’une manière organisée, au sport de haut niveau.  “Nous nous sommes fixé les objectifs les plus élevés. Pour la première fois, les élèves auront le potentiel d’aller aussi loin que possible, dans leur carrière et dans leur scolarité“, résume Mohamed Farid Dadouchi, directeur du sport scolaire au ministère de l’Education nationale, contacté par Médias24. “Nous allons passer à une autre dimension“, promet-il.

Jusqu’à présent, le seul cas de pratique sportive et scolaire complètement adaptée est celle de l’Académie Mohammed VI de football. Il existe également des classes d'enseignement dans au moins un centre de formation d'un club de football.

La loi n°30-09 relative à l'éducation physique et aux sports accorde aux associations sportives la possibilité d’ouvrir des centres où est dispensé un enseignement général à l’intention des sportifs, à condition que cet enseignement soit validé par le ministère de l’Education nationale.

La nouveauté, c’est la création par le ministère de l’Education nationale, d’un baccalauréat sport. C’est l’un des points centraux de la convention signée le 17 septembre 2018, devant le Roi Mohammed VI. C’est une convention relative à la mise en place des filières scolaires intégrées «sport-étude» et des filières de formation professionnelle et d’enseignement supérieur au profit des sportifs a été signée par Saïd Amzazi et Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le démarrage du nouveau système se fera “probablement“ au cours de la rentrée 2019-2020. Ce cursus démarre à la 1ère année de collège, vers l’âge de 12 ans environ.

Les postulants à une inscription dans un cursus “sport-étude“ doivent être déjà inscrits dans une association sportive.  Ils ne commencent pas obligatoirement par le niveau de 1ère année collège. Si l’enfant est déjà en troisième collège, il intègrera directement ce niveau.

Pendant ces années et jusqu’au bac, il sera intégré dans un système spécialement conçu pour “concilier les biorythmes du sport et celui des études“, explique M. Dadouchi. Chacun de ces biorythmes est spécifique et les adapter est une démarche complexe. Chaque activité a son propre biorythme avec les périodes d’activité et celles de récupération et de repos.

Le contenu de la filière a été finement étudié. “Le contenu d’enseignement jusqu’au baccalauréat est prêt“, indique M. Dadouchi.

Que faire après le bac?

Tous les enfants qui intègrent ces nouveaux cursus ne deviennent pas obligatoirement des champions internationaux. “C’est un système intégré permettant à chacun d’aller aussi loin qu’il le souhaite et qu’il le peut“.

Que deviendront ceux qui ne seront pas des sportifs de haut niveau?

Après le baccalauréat, s’ouvriront des “perspectives sportives et professionnelles“, selon M. Dadouchi. Il y aura des débouchés universitaires, des formations à l’Institut Moulay Rachid, et d’autres qui seront mises en place.

Les élèves déjà sélectionnés par les clubs et autres associations sportives, accèdent donc à ces filières à partir d’un niveau de collège. Ils reçoivent un enseignement général, un enseignement adapté au sport et une formation sportive.

Après le bac, ils suivront un cursus universitaire ou de formation professionnelle et ils deviendront des athlètes de haut niveau, ou bien des cadres spécialisés dans le domaine du sport : marketing sportif, juges, arbitres, entraîneurs, gestionnaires de clubs sportifs, lauréats d’un institut de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du sport, médecin du sport, …

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.