Casablanca-Mohammédia: les voitures seront interdites dans plusieurs quartiers ce dimanche 14 octobre

Une journée sans voitures sera organisée ce dimanche 14 octobre dans les villes de Casablanca et Mohammedia. L'utilisation des voitures sera interdite dans six zones urbaines des deux villes. Les détails.

Casablanca-Mohammédia: les voitures seront interdites dans plusieurs quartiers ce dimanche 14 octobre

Le 10 octobre 2018 à 13h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Une journée sans voitures sera organisée ce dimanche 14 octobre dans les villes de Casablanca et Mohammedia. L'utilisation des voitures sera interdite dans six zones urbaines des deux villes. Les détails.

Afin de sensibiliser sur la pollution de l'air due aux véhicules à moteur, Casa environnement, Réseau des associations de Casablanca pour l’environnement et le développement durable, organise dimanche prochain la 3e édition de la "Journée sans voiture". 

L'événement sera organisé en collaboration avec le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable, de la wilaya de Casablanca-Settat, la Ville de Casablanca, la SDL Casablanca events & animation, ainsi que l'université Hassan II de.

Plusieurs zones seront interdites donc aux voitures dans toutes les préfectures de Casablanca et Mohammedia. "Des barrières seront installées par les autorités pour assurer la sécurité des citoyens qui vont s'approprier les rues de 9h à 14h", insiste Said Sebti, président de Casa environnement.

L'interdiction de circulation durant cette période est officialisée par les autorités locales.

Lire aussi: les zones interdites aux voitures ce dimanche 14 octobre

"D'habitude, l'événement dure toute la journée", nous précise M. Sebti. "Pour les deux précedentes éditions, l'événement a duré de 9h à 17h. Cette année, et à cause des travaux lancés dans la ville de Casablanca, il prendra fin à 14h".

"Deux activités seront organisées dimanche dans toutes les zones concernées: le yoga sur les chaussées, dans des endroits précis de chaque préfecture, et un pique-nique à 13h".

"Nous allons nous approprier l'espace, d'habitude encombré par les voitures. Nous pourrons jouer avec nos enfants, faire du vélo en toute liberté et respirer l'air pur", ajoute M. Sebti.

"Nous demandons aux habitants des deux villes de faire un geste citoyen pour qu'on puisse baisser la pollution dans toute la région, pendant une journée". A partir de 14h, les voitures seront utilisées normalement. Au cours de la journée, elles seront utilisées de manière exceptionnelle, pour des urgences par exemple.

M. Sebti appelle également à plus d'investissements dans la santé. La pollution de l’air peut avoir divers effets à court et à long termes sur la santé. En milieu urbain, elle accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie, par exemple) et chroniques (cancer du poumon, par exemple) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. Il appelle aussi à la création de plus d'espaces verts au Maroc. 

Casablanca et Mohammedia font partie des villes les plus polluées au Maroc. Le système de supervision de la qualité de l'air, mis en place par la Direction de la météorologie nationale en 2012, montre que pour ce mercredi 10 octobre, Mers Sultan, Aïn Sbaâ, Bouskoura et Roches Noires représentent les zones les plus sinistrés à Casablanca. 

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.