Saham-Sanlam: le closing signé mercredi

Le 10 octobre 2018 à 15h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

De source sûre, nous apprenons que le deal Saham-Sanlam devait être complètement achevé ce mercredi 10 octobre 2018: le paiement de la transaction a bien été reçu dans la journée par Saham. Il devait être suivi dans la journée, par la signature du closing.

La partie marocaine avait auparavant obtenu toutes les autorisations réglementaires au Maroc et dans les différents pays concernés d'implantation du groupe.

Le prix de la transaction est de 1,05 milliard de dollars pour passer à un contrôle total (100%) de Saham Finances, maison mère de Saham Assurance.

Le premier accord avait été conclu le 7 mars 2018 et avait fait sensation dans le paysage économique marocain et africain.

>> A suivre : Saham Assurance suspendue de la cote, attente d'OPA

L’opération consiste en une cession totale de Saham Finances. Cette structure contrôle:

-Saham assurances (à près de 53,4%),

-les activités d’assistance (70% pour Saham Assistance et 100% pour Isaaf Santé),

-de réassurance et de TPA (tiers payant assistance).

Saham Finances détient également toutes les filiales africaines d’assurances du groupe, qui est présent dans près de 20 pays africains. En tenant compte du Moyen-Orient, Saham opère dans 26 pays.

Saham S.A., la holding de tête contrôlée par MHE, gardera donc les pôles immobilier, santé et éducation ainsi que les services externalisés.

Le sud-africain Sanlam était monté progressivement dans le capital de Saham finances, passant par plusieurs paliers, acquérant 30% puis 45%.

Fin 2015, Sanlam avait acquis 30% des participations de Saham Finances par le rachat de parts des actionnaires minoritaires: la SFI (Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale), le fonds ALAC de la SFI et The Abraaj group. A l'époque, selon Reuters, la valeur d’acquisition avait été établie pour ces 30% à 375 millions de dollars. En décembre 2016, les 15% supplémentaires acquis par Sanlam ont été valorisés à 329 millions de dollars.

La dernière opération consiste en l'acquisition des 53,4% restants de Saham Finances, qui deviendrait filiale à 100%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.