AMO: nouveau mode de facturation pour la délivrance du sang administré en ambulatoire

AMO: nouveau mode de facturation pour la délivrance du sang administré en ambulatoire

Le 12 octobre 2018 à 12h31

Modifié 12 octobre 2018 à 12h31

Signature d’une nouvelle convention nationale entre les organismes gestionnaires de l’AMO et le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie. Objectifs: améliorer l’accessibilité des assurés aux médicaments nécessaires pour la prise en charge de pathologies lourdes et chroniques et garantir une équité d’accès à ces médicaments.

Conclue à l’initiative de l’Agence nationale de l’assurance maladie (Anam), la convention a été signée vendredi 12 octobre, lors d’une cérémonie présidée par Anass Doukkali, ministre de la Santé. Principales parties: les organismes gestionnaires de l’AMO (Cnops et CNSS), le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) et son réseau national relevant du ministère de la Santé.

La signature s'inscrit dans le cadre du renouvellement des conventions nationales relatives à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).

Selon un communiqué du ministère de la Santé, "cette convention offre aux assurés AMO le bénéfice de la dispense de l’avance des frais correspondant à la délivrance de certains dérivés stables du sang administrés en ambulatoire et remboursables au titre de l’AMO, en ne réglant directement auprès du CNTSH que le ticket modérateur restant à leur charge. La prise en charge de ces produits lors d’une hospitalisation étant régie par les autres conventions nationales."

Grâce à ce mode de facturation, caractérisé par des procédures de prise en charge simple, les assurés AMO pourront accéder, en ambulatoire et en mode tiers payant, sans avance des frais en ne payant que le ticket modérateur, à une liste de trois médicaments onéreux, indiqués dans la prise en charge de l’hémophilie A et B. Cette liste de médicaments sera mise à jour au fur et à mesure.

Dans cette même optique, d’autres nouvelles conventions pourront être signées en vue de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs, une nouvelle génération de conventions qui répond aux exigences de chacune des parties, permettant à la population assurée une égalité d’accès à des soins efficace et de qualité tout en veillant à l’équilibre financier du régime.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.