Election du président de la Chambre des conseillers: Benchamach favori, vote sans suspense

La Chambre des conseillers vote ce lundi 15 octobre pour élire un président. Hakim et Benchamach (PAM, président sortant) et Nabil Chikhi (PJD), sont en lice dans un scrutin sans suspense.

Election du président de la Chambre des conseillers: Benchamach favori, vote sans suspense

Le 15 octobre 2018 à 10h58

Modifié 15 octobre 2018 à 10h58

La Chambre des conseillers vote ce lundi 15 octobre pour élire un président. Hakim et Benchamach (PAM, président sortant) et Nabil Chikhi (PJD), sont en lice dans un scrutin sans suspense.

L’absence d’un candidat commun à la Majorité, montre les limites de l’alliance gouvernementale. Nabil Chikhi se présentera sous les couleurs du PJD, sans être assuré du soutien des alliés que sont le RNI, le MP, l’UC et l’USFP. La position du PPS n’est pas connue: sa solidarité mécanique avec le PJD est mise à rude épreuve après la suppression du secrétariat d’Etat de Charafat Afilal. En tout état de cause, le PPS ne peut actionner que deux voix sur 120 et ne pourra donc peser que si le vote est très serré.

La désignation de Nabil Chikhi en tant que candidat de dernière minute, n’a été décidée que dimanche 14 octobre, la veille du vote, par le secrétariat général du parti.

Deux jours auparavant, le vendredi 14 octobre, l’Istiqlal avait retiré son candidat Abdessamad Qayouh.

Le Hakim Benchamach ce lundi 15 octobre n’est pas le même que celui qui a été élu le 2 octobre 2015. Entretemps, il est en effet devenu président de son propre parti, le PAM.

Le Président de la Chambre des Conseillers et les membres du Bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus ce lundi 15 octobre 2018 à partir de 16H, “au terme de la moitié de la législature et pour la période restant à courir“, comme le prévoit l’article 63 de la Constitution.

Voici la composition de la chambre des conseillers, par couleur politique ou appartenance, telle qu’elle figure sur le site de la Chambre des conseillers:

-Parti de l'Istiqlal : 25 sièges.

-PAM: 25 sièges.

-PJD : 15 sièges.

-MP : 12 sièges.

-RNI : 9 sièges.

-USFP : 8 sièges.

-UC: 3 sièges.

-MDS: 3 sièges.

-CGEM:  7 sièges.

-UMT: 7 sièges.

- CDT: 4 sièges.

-Divers: 2 sièges.

TOTAL: 120 sièges.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.