La filiale de Maroc Telecom au Gabon risque des sanctions

Le 18 octobre 2018 à 15h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Guy-Bertrand Mapangou, ministre d'Etat à l'Economie numérique au Gabon, a appelé, mercredi 17 octobre, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) au Gabon à prononcer des sanctions à l'encontre de deux opérateurs de téléphonie mobile installés dans le pays. ceux-ci refusent de faire des efforts pour améliorer la qualité de leurs réseaux.

Il s'agit de Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom, et d’Airtel Gabon. L'annonce a été faire suite à la présentation des résultats du 12e audit de la qualité des réseaux mobiles du Gabon.

Selon le ministre gabonais, ces deux opérateurs "se contentent d'améliorer la qualité de leurs réseaux que dans les localités où ils tirent le plus d'avantages financiers, en dépit du cahier des charges qu'ils se sont engagés à respecter lors de l'attribution de la licence à technologie neutre, en juin 2017, et des mises en demeure ayant découlé de l'audit de 2016", rapportent des médias locaux.

D'après les résultats du 12e audit, seules Libreville et Port-Gentil bénéficient d'une couverture de bonne qualité. "Les zones rurales ne semblent pas être prises en compte par les deux opérateurs".

"L'Etat gabonais sera instrangisant cette fois", ajoute la même source, citant M. Mapangou. Les manquements relevés encore cette année ont déjà été enregistrés au terme de l'audit de 2016.

Il est à noter que le 12e audit a été réalisé du 20 août au 18 septembre 2018. 29 villes gabonaises sont concernées. 2.630 communications voix ont été testées par les auditeurs sur les deux réseaux 2G et 3G, ainsi que 770 tests data (3G et 4G) réalisés.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.