Lancement des premiers sites de télémédecine dans les zones enclavées du Maroc par la SMT

Les activités de téléconsultation de la SMT (Société Marocaine de Télémédecine) ont été lancées au niveau des provinces de Midelt et Azilal. Elles seront étendues à trois autres sites courant novembre 2018.    

Lancement des premiers sites de télémédecine dans les zones enclavées du Maroc par la SMT

Le 22 octobre 2018 à 15h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les activités de téléconsultation de la SMT (Société Marocaine de Télémédecine) ont été lancées au niveau des provinces de Midelt et Azilal. Elles seront étendues à trois autres sites courant novembre 2018.    

Ce lundi 22 octobre, il a été procédé au lancement des activités de téléconsultation au niveau de trois structures relevant du ministère de la Santé:

● Le centre de santé du village d’Anfgou, relevant de la province de Midelt;

● Le centre de santé d’Imilchil, relevant de la province de Midelt;

● Le centre de santé de Zaouïat Ahensal, relevant de la province d’Azilal.

Les activités de téléconsultation, couplés à la fourniture de médicaments, vont permettre aux populations de ces trois localités (Anfgou: 4.500 habitants, Imilchil: 9.000 habitants, Zaouit Ahensal: 10.900 habitants) de bénéficier de prestations médicales assurées à distance et en temps réel par des médecins enseignants relevant de l’université Mohammed VI des sciences de la santé.

Grâce aux équipements technologiques installés par la SMT, les patients auront la possibilité, avec l’aide d’un professionnel de santé basé localement et dûment formé aux pratiques de télémédecine, de bénéficier de téléconsultations assurées par des médecins spécialisés dans différentes disciplines médicales (pédiatrie, gynécologie-obstétrique, dermatologie, pneumologie néphrologie, médecine interne..) choisies conformément au profil épidémiologique des sites en question.

Les équipements installés au niveau des centres de santé permettront ainsi aux médecins basés à Casablanca de procéder à la téléconsultation dans des conditions similaires à celles de la médecine conventionnelle. Une communication en visioconférence ainsi que les dispositifs médicaux connectés (tensiomètre, électrocardiogramme, thermomètre, dermatoscope...etc.), permettront aux médecins d’effectuer leurs consultations puis de proposer aux patients une prise en charge adéquate.

Selon un communqié de la SMT, afin d'assurer une prestation complète et intégrée, les centres de santé ont été dotés, à l’occasion de cette phase pilote, de médicaments de première nécessité pour répondre aux besoins des patients, notamment ceux relevant du régime du Ramed.

Extension vers une trentaine de sites durant le 1er semestre 2019

Ce lancement s’inscrit également en prévision des problématiques d’accès aux soins des populations des zones concernées durant la période hivernale.

Les activités de télémédecine au niveau de ces localités seront étendues à trois autres sites courant novembre. Il s’agira des localités d’Ait Tamlil (20.300 habitants), relevant de la province d’Azilal, de Taliouine (6.800 habitants), relevant de la province de Taroudant, et de Talsint (16.000 habitants), relevant de la province de Figuig.

Cette phase initiale, destinée à éprouver le concept de la télémédecine en milieu rural enclavé, permettra de capitaliser sur une véritable expérience sur le terrain et en conditions réelles, permettant par la suite le lancement d’un projet pilote couvrant une trentaine de sites dans le courant du premier semestre 2019.

Cette deuxième étape verra l’implication des hôpitaux régionaux relevant du ministère de la Santé, qui joueront ainsi le rôle de hubs régionaux de télémédecine répartis sur le territoire national. Ainsi, les médecins relevant des hôpitaux concernés assureront les futures activités de téléconsultation, permettant ainsi au corps médical de l’université Mohammed VI, en sa qualité de hub national, de se dédier à la télé-expertise pour les cas la nécessitant.

Ce projet ambitionne à terme la couverture de 160 communes rurales et d’une population de près de 2 millions de personnes connaissant un enclavement sanitaire important.

La Société marocaine de télémédecine réalise ce projet dans le cadre d’un partenariat public- privé associant plusieurs acteurs, dont les ministère de la Santé, de l’Intérieur, de Education nationale, les services médicaux relevant de l’Inspection générale des Forces armées royales, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et l’université Mohammed VI des sciences de la santé.

Pour rappel, l’assemblé générale constitutive de la SMT a eu lieu le 13 juin, sous le patronage du Roi Mohammed VI.

Cette structure a été créée sous forme d’association dans l'objectif de la mise en place d’une infrastructure technologique pour le développement des activités de télémédecine au profit des populations des zones rurales et enclavées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain