Routes: les préparatifs pour l'hiver 2018 démarrent

Gestion des ressources humaines, réactivité, procédures d'actions, réparation du matériel TP... la préparation de la saison hivernale démarre bien avant son commencement effectif, selon le département de tutelle.

Routes: les préparatifs pour l'hiver 2018 démarrent

Le 30 octobre 2018 à 14h02

Modifié 30 octobre 2018 à 14h02

Gestion des ressources humaines, réactivité, procédures d'actions, réparation du matériel TP... la préparation de la saison hivernale démarre bien avant son commencement effectif, selon le département de tutelle.

Le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, a tenu, lundi 29 octobre à Ouarzazate, une réunion de coordination et de cadrage de la saison hivernale 2018-2019, avec plusieurs responsables centraux, régionaux et provinciaux du ministère.

Cette réunion a été l'occasion de rappeler les mesures prises par le département de l'Equipement, notamment le Système d’information de l’usager du réseau routier avec des communiqués aux médias, sur les sites des réseaux sociaux, les panneaux à messages variables, le numéro de téléphone à la Direction des routes, le système "Inforoute", l'application mobile "Ma Route" et l'application "Météo Route".

Le ministre a, dans ce sens, souligné la nécessité de "prévoir toutes les dispositions permettant de satisfaire l'usager de la route à travers des interventions urgentes et efficaces sur le réseau routier".

"Le réseau routier national est assujetti à plusieurs phénomènes naturels qui présentent une contrainte permanente pour la pérennité de la circulation et de la sécurité routière et suscitent la mise en place d’une stratégie optimale pour la gouvernance et la gestion des moyens humains et matériels mobilisés", a souligné le ministre.

Il a fait remarquer que les impacts des changements climatiques que connaît le Royaume ces dernières années, se traduisent par des coupures fréquentes des routes à cause de la neige et des crues.

Le ministre a aussi précisé que le bilan de la saison hivernale 2017-2018 dressé par la Direction des routes a permis de dégager que la saison était particulièrement longue et s'est étalée sur environ 4 mois et 5 jours. Le réseau enneigé a atteint un linéaire de 6.456 km, enregistrant ainsi une augmentation de plus de 72% par rapport à la moyenne des 6 dernières années qui est de 3.745 km.

Une meilleure prise en charge de la viabilité hivernale

Les missions de supervision effectuées par les équipes de la Direction des routes entre les mois de septembre et d'octobre au niveau de 22 directions provinciales de l'Equipement concernées par la neige, ont permis d'établir un plan d'action qui couvre plusieurs volets:

- tenue de la permanence en saison hivernale,

- moyens de communication interne et externe,

- préparation et gestion du matériel d’intervention,

- effectifs des brigades notamment des conducteurs d’engins,

- état d’avancement de l’approvisionnement en consommables,

- barrières et abris de neige,

- préparation du réseau routier.

"Les premières conclusions de ces missions montrent que les préparatifs sont dans l'ensemble satisfaisants. Toutefois, et compte tenu des attentes grandissantes des usagers de la route et des sollicitations pressantes de nos partenaires, il est primordial aujourd'hui, de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de notre stratégie de prise en charge de la viabilité hivernale", a-t-il soutenu.

Cette amélioration doit s'appuyer, entre autres, sur la valorisation et la gestion optimisée des ressources humaines opérant dans la viabilité hivernale, la gestion des interventions par axe et l’amélioration de la réactivité opérationnelle des équipes, l’amélioration de la communication interne et externe, le renouvellement du matériel de déneigement et de son entretien.

Il s'agit aussi du renforcement du partenariat avec la Direction de la météorologie nationale pour la mise en place et l'implémentation des stations météorologiques routières, du partenariat entre les Agences de bassins hydrauliques et la Direction des routes pour l'alerte et la prévention contre les inondations, et du développement des SLM (Service matériel et logistique) pour une meilleure efficacité dans la prise en charge de la viabilité hivernale.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.