Meryem Amjoune, les images inoubliables de son triomphe

C'est une sorte de conte de fées qu'a vécu la jeune Meryem Amjoune, une petite fille de Taounate qui a gagné un prix international de lecture à Dubaï.  

Meryem Amjoune, les images inoubliables de son triomphe

Le 5 novembre 2018 à 10h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

C'est une sorte de conte de fées qu'a vécu la jeune Meryem Amjoune, une petite fille de Taounate qui a gagné un prix international de lecture à Dubaï.  

Du haut de ses 9 ans, elle a capté les caméras du monde entier, a multiplié les plateaux de télévision, a été embrassée chaleureusement par cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, vice-président des Emirats et puissant émir de Dubaï.

Meryem Amjoune a, au passage, empoché la somme de 50.000 DH émiratis ou 1,3 millions de DH marocains. Son retour au Maroc vendredi 2 novembre a provoqué une mini-émeute à l'aéroport Mohammed V à Casablanca.

L'image que l'on gardera, qui a frappé les imaginations et les cœurs des millions de téléspectateurs, c'est celle de Mohamed Ben Rached Al Maktoum qui lui essuyait ses larmes avec les pans de son keffieh blanc.
 
 

Le puissant et richissime émir est un promoteur du savoir. Sa fondation s'appelle Initiatives. Elle a lancé il y a trois ans un concours international appelé "Le défi de la lecture".

Ainsi, 10,5 millions de jeunes arabes ont participé cette année, venus de 44 pays dont 14 pays arabes. Au Maroc, la petite (il faudrait dire la grande) Meryem s'est classée première devant 300.000 candidats. La finale a réuni 250 candidats.

Elle a lu, c'est l'une des règles du concours, plus de 50 livres en une année. Elle a su répondre aux questions du jury, et a su trouver les belles phrases qui ont frappé et ému.

Vêtue systématiquement de caftans marocains adaptés à sa taille, lors des compétitions, elle ne semblait jamais avoir le trac. Un conte de fées certes, mais elle le doit d'abord à son travail acharné pour acquérir le savoir. Meryem sera, on l'espère, un modèle pour les jeunes Marocains.

Le défi arabe de la lecture ou Arab Reading Challenge consistait à lire au moins 50 livres et écrire leurs résumés. Puis à répondre aux questions inattendues du jury. Il récompense également les meilleurs instituteurs et superviseurs du monde arabe. Le montant global des prix attribués s'élève à 11 millions de DH émiratis, soit environ 30 millions de DH, marocains nous apprend l'agence MAP.

Voici quelques-unes des plus belles images et vidéos:

 
 
 
 
 
 
 
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.