Samir. Extension de la liquidation: Qui sont Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company ?

Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company, condamnées dans l'affaire de l'extension de la liquidation de la Samir aux dirigeants, détiennent notamment l'hôtel Avanti, un établissement 4 étoiles à Mohammedia. L'amphitrite Palace de Skhirat n'est pas juridiquement lié à ces entités ou à la Samir, mais c'est Sheikh Al Amoudi qui y détient des participations.

Samir. Extension de la liquidation: Qui sont Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company ?

Le 5 novembre 2018 à 12h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company, condamnées dans l'affaire de l'extension de la liquidation de la Samir aux dirigeants, détiennent notamment l'hôtel Avanti, un établissement 4 étoiles à Mohammedia. L'amphitrite Palace de Skhirat n'est pas juridiquement lié à ces entités ou à la Samir, mais c'est Sheikh Al Amoudi qui y détient des participations.

Lundi 5 novembre, le tribunal de commerce à Casablanca a décidé d’étendre la liquidation de la Samir aux dirigeants, à l’exception de Mohamed Hassan Bensalah et Mustapha Amhal.

Le jugement condamne aussi à l’extension les sociétés Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company, en raison de la confusion de patrimoines entre ces entités et le raffineur.

Mais qui sont ces deux sociétés ?

Précisons d’abord que le patrimoine hôtelier lié directement ou indirectement aux principaux dirigeants de la Samir (Baâmer et Al Amoudi) est confus (transferts de parts, multiplication des structures de détention…).

Des liens capitalistiques et de partenariat les lient à Constellation Holdings, entité basée aux Emirats qui gère des hôtels à Djibouti et en Ouganda, en plus de ses participations dans Avanti Mohammedia Hôtel et Amphitrite Palace Hôtel Skhirat.

Ce dernier établissement n’a pas de lien juridique avec la Samir ni avec les deux sociétés hôtelières auxquelles la liquidation a été étendue. Toutefois, Sheikh Al Amoudi est actionnaire de cet établissement, et compte tenu de l’extension de la liquidation à ses biens personnels, cet hôtel peut être concerné par la procédure.

Pour ce qui est de l’hôtel Avanti (ex- Amphitrite Beach Hotel Mohammedia), les liens capitalistiques avec Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company sont clairement établis.

Selon le site d’information commerciale Inforisk, Hôtelière Samir est une société dotée d’un capital social de 5 MDH, créée en mars 1968. Elle détient partiellement et gère l’hôtel 4 étoiles Avanti situé à Mohammedia.

Les dernières informations sur l’actionnariat et les dirigeants remontent à 2015 et seulement deux bilans financiers sont déposés, ceux de 2014 et de 2016.

Ses actionnaires sont Sheikh Al Amoudi, Jamal Baâmer, Jaoude Richard Edward, Constellation Holdings, Corral Hôtels Resorts, Agzenay Hassan, Makhoul Georges et Milazzo Jason. Ce dernier fait partie de la liste des administrateurs de la Samir visés par l'extension.

Ses principaux dirigeants sont Sheikh Al Amoudi (PDG), Jamal Ba Amer (DG), Corral Hôtel Resorts représentée par Ba Amer et Milazzo Jason.

A fin 2016, la société a un total bilan de 207 MDH, dont 98 MDH de dettes de bancaires à long terme. Les capitaux propres sont entièrement consommés par les reports à nouveaux déficitaires et affichent un déficit de 5,2 MDH.

Elle a réalisé en 2016 (dernières données disponibles) un chiffre d’affaires de 4,2 MDH et un résultat net déficitaire de 640.000 DH.

Notons que la société a subi en février 2017 une mise en vente aux enchères judiciaires au profit de la BCP d’un bien immeuble situé sur la corniche de Mohammedia d’une superficie de plus de 4 hectares. La mise à prix était de 424 MDH. Aucune indication sur la vente effective de ce bien n’est disponible.

Pour sa part, Corral Hotel Resort & Company et une SARL immatriculée en février 2008, dotée d’un capital de 100.000 DH. Elle est également dans le capital de l’hôtel Avanti.

Ses associés sont Sheikh Al Amoudi et Constellation Holdings.

Son gérant et Mohamed Baâmer.

La société affiche un total bilan de 179 MDH à fin 2016 (dernière donnée disponible), ainsi que des capitaux propres négatifs de 93,5 MDH à cause des reports à nouveau déficitaires.

En 2016, elle a réalisé 44,7 MDH de chiffre d’affaires et un résultat net déficitaire de 19,6 MDH.

Les actionnaires de Corral Hotel Resort & Company ont également décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue en novembre 2017, de ne pas dissoudre la société même si ses capitaux propres sont inférieurs au quart du capital social.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.