38% des salariés de grandes villes marocaines souffrent de stress élevé (Etude)

Le 8 novembre 2018 à 15h02

Modifié 8 novembre 2018 à 15h02

Mercer, le cabinet mondial de conseils en santé, richesse et carrière avancées, a publié jeudi 8 novembre, les résultats d'une étude approfondie qui examine les besoins des travailleurs dans les villes connaissant la croissance la plus rapide au monde, à l'aune de quatre facteurs clés - humain, santé, argent et travail.

L'étude a révélé qu'au Maroc, les employés considèrent la sûreté et la sécurité comme le facteur le plus important à l'heure de décider de l'endroit où vivre et travailler. Viennent ensuite le stress et l'anxiété personnels, 38% des employés urbains affirmant souffrir de niveaux de stress élevés.

Parmi les autres facteurs qui jouent un rôle important lorsque les employés marocains décident de l'endroit où vivre et travailler, figurent le transport et la circulation, la qualité de l'air et de l'eau et les soins de santé abordables.

"Dans cette optique, les gouvernements et les grandes entreprises ont un rôle à jouer pour rendre les villes plus attrayantes en répondant aux besoins les plus
pressants des employés", a déclaré Amine Lazrak, directeur général de Mercer en Afrique du nord et en Afrique francophone.

L'étude donne une vue d'ensemble essentielle des motivations des travailleurs dans un contexte de concurrence féroce entre les talents hautement qualifiés. Elle apporte également des conseils pratiques aux entreprises et aux municipalités pour les aider à accélérer leurs stratégies en matière de talents et à réaliser des bénéfices commerciaux.

Intitulée "People first: driving growth in emerging megacities" (Les personnes avant tout: le moteur de la croissance dans les mégalopoles émergentes), l'étude a interrogé 7.200 travailleurs et 577 employeurs dans 15 mégapoles actuelles et futures réparties dans sept pays, à savoir le Brésil, la Chine, l'Inde, le Kenya, le Maroc, le Mexique et le Nigeria. Selon la définition des Nations unies, ces 15 villes auront, à elles toutes, une population de 150 millions d'habitants à l'horizon 2030 et elles auront en commun un PIB élevé selon les prévisions.

Les 15 villes englobées dans l'étude ont une population comprise entre trois et 15 millions d'habitants, un fort PIB prévisionnel et une croissance démographique élevée pour la prochaine décennie, et elles reçoivent plus de 4 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an. Les personnes sondées ont été interrogées au moyen d'une combinaison d'entrevues en ligne et en personne, menées aux mois de juillet et août 2018.

[African Media Agency (AMA)]

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.