TGV: la ligne sera ouverte aux voyageurs d'ici fin novembre (AFP)

Les premiers billets seront mis en vente après l'inauguration officielle, la ligne sera ouverte aux voyageurs d'ici la fin du mois, selon les informations obtenues par l'AFP sur place.  

TGV: la ligne sera ouverte aux voyageurs d'ici fin novembre (AFP)

Le 15 novembre 2018 à 11h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les premiers billets seront mis en vente après l'inauguration officielle, la ligne sera ouverte aux voyageurs d'ici la fin du mois, selon les informations obtenues par l'AFP sur place.  

Emmanuel Macron arrive jeudi 15 novembre au Maroc pour une ne courte visite qui le verra inaugurer avec le Roi Mohammed VI la ligne à grande vitesse Tanger- Casablanca, considérée comme une vitrine de la modernisation du royaume et du savoir-faire des entreprises françaises.

Répondant à l'invitation du Roi, le chef de l'Etat français voyagera avec lui à bord du train rapide, au départ de Tanger, grand hub maritime entre l'Afrique et l'Europe, jusqu'à Rabat.

Les premiers billets seront mis en vente après l'inauguration officielle, la ligne sera ouverte aux voyageurs d'ici la fin du mois, selon les informations obtenues par l'AFP sur place.

Cette ligne à grande vitesse, présentée comme la plus rapide d'Afrique, court jusqu'à Casablanca sur 350 km, dont 180 à 320 km/h, reliant les deux régions les plus dynamiques du Royaume en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement.

C'est "un projet phare de la relation bilatérale", souligne l'Elysée.

Lire aussi: Inauguration du TGV Marocain: ce qu'il faut savoir sur ce méga projet (Round up)

Paris présente également cette LGV comme une vitrine pour tenter d'obtenir d'autres contrats en Afrique, qui offre de "nombreuses opportunités" dans le secteur ferroviaire. Le Maroc, lui, s'emploie à se positionner comme un "hub africain" pour les investisseurs étrangers.

La France reste le premier partenaire économique du Maroc mais a vu l'Espagne lui ravir la première place pour les échanges commerciaux.

Emmanuel Macron sera accompagné des patrons des entreprises françaises ayant participé au projet: Alstom (fourniture des rames), le consortium Ansaldo-Ineo (signalisation et télécoms), Cegelec (sous-stations électriques) et le consortium Colas Rail-Egis Rail (voies et caténaires). La SNCF assure l'assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Six millions de passagers en 3 ans 

Des centaines d'ouvriers se sont affairés jusqu'à la dernière minute pour terminer le chantier qui avait été lancé en septembre 2011 par le président de l'époque Nicolas Sarkozy et visité en septembre 2015 par François Hollande.

L'ONCF table sur six millions de passagers après trois ans d'exploitation. Le coût de la LGV, financé à 50% par la France via différents prêts, s'élève à environ 23 milliards de DH (deux milliards d'euros), soit près de 15% de plus que les estimations initiales, mais très en deçà des coûts moyens européens, selon le ministère des Transports.

Depuis son lancement, le projet a suscité des critiques, les usagers se plaignant régulièrement de l'état du réseau et des retards de train, deux points épinglés dans le dernier rapport de la Cour de compte.

Emmanuel Macron sera accompagné des ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Christophe Castaner, alors que les flux migratoires devraient être abordés au cours des discussions.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.