Vers une réforme du système de financement public des associations

Le 15 novembre 2018 à 11h05

Modifié 15 novembre 2018 à 11h05

Le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile s'oriente vers la "réforme en profondeur du système de financement public des associations, en renforçant la transparence dans l'accès à ce soutien et en consolidant les mécanismes de gouvernance y afférents".

C'est ce qu'a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi, lors de la présentation du budget 2019 de son département en commision.

Il a ainsi mis en avant l’impératif de renforcer les sources de financement en raison de l'insuffisance du soutien public actuel, qui est sujet à l'intervention de plusieurs départements gouvernementaux.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé le lancement d'environ 700 audits externes, en plus du système d'appels d’offres dans le cadre d'un dispositif contractuel et la publication d'un rapport annuel, ce qui a "insufflé une nouvelle dynamique au travail effectué par les associations et leur a permis l'accès aux information sur le financement".

Il a aussi rappelé que le ministère est toujours confronté au problème de versement des sommes dues et du respect des délais, outre le problème relatif à la multitude des financements en l'absence d'un système unifié. Il a, dans ce sens, appelé à la mise en œuvre des observations de la Cour des comptes, notamment celles relatives à la mise en place d'un mécanisme de contrôle et de prévention contre les financements multiples.

Pour assurer la pérennité de l’emploi associatif, El Khalfi a souligné la nécessité d'adopter une loi sur le volontariat contractuel et le développement du système fiscal, notant que le ministère organisera un colloque autour de l’emploi et le volontariat associatif le mois prochain.

Evoquant les dons et la bienfaisance publique, El Khalfi a indiqué que seulement 42 demandes d’autorisation relatives à la bienfaisance publique ont été présentées, dont 33 ont été approuvées et 9 ont été rejetés.

(Avec MAP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.