Des hommes d’affaires marocains et chinois prônent des projets communs en Afrique

Des hommes d’affaires marocains et chinois ont appelé, lundi 3 décembre à Casablanca, au lancement d’actions et de projets conjoints maroco-chinois à l’échelle africaine, afin de renforcer davantage les relations bilatérales.  

Des hommes d’affaires marocains et chinois prônent des projets communs en Afrique

Le 4 décembre 2018 à 11h25

Modifié 4 décembre 2018 à 11h25

Des hommes d’affaires marocains et chinois ont appelé, lundi 3 décembre à Casablanca, au lancement d’actions et de projets conjoints maroco-chinois à l’échelle africaine, afin de renforcer davantage les relations bilatérales.  

Au cours d'une rencontre organisée par la CGEM, en partenariat avec l'Agence marocaine pour le développement des exportations et des investissements et la Fédération internationale des entrepreneurs chinois, les participants ont expliqué que cette suggestion s’explique par la position géographique et économique privilégiée du Maroc en Afrique, et par le désir exprimé par la Chine de renforcer davantage ses relations avec le Royaume.

Ainsi, Khalid Benjelloun, vice-président de la CGEM, a souligné la volonté des deux pays de renforcer la dynamique des relations bilatérales à tous les niveaux, en particulier en ce qui concerne le renforcement de la coopération et des partenariats entre les hommes d'affaires marocains et leurs homologues chinois.

Notant que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine ont considérablement évolué ces dernières années, M. Benjelloun a rappelé que la visite effectuée par de le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 a fortement dynamisé les relations bilatérales, comme en témoignent les accords les partenariats conclus à cette occasion.

Il a, en outre, fait observer que la décision de supprimer le visa pour les ressortissants chinois avait contribué de manière significative à la hausse du nombre de touristes en provenance de ce pays à destinations du Maroc.

Selon M. Benjelloun, la présence de nombreuses entreprises marocaines sur le continent africain a permis au Royaume d’acquérir une expérience importante, ce qui pourrait aider à créer des projets communs en Afrique, dans divers domaines.

Dans le même contexte, Tony Dong, président de l'Association de coopération économique internationale de la Chine, a souligné la grande importance de la coopération économique entre la Chine et le Maroc, qui couvre de nombreux domaines.

Plusieurs autres intervenants ont saisi l’occasion pour mettre l’accent sur le fait que "le Maroc possède un vaste réseau en Afrique", comprenant notamment des banques et des entreprises opérant dans divers secteurs.

Ils ont également estimé que les idées et les propositions avancées lors de cette rencontre marquaient le début d'un nouveau départ dans les relations entre le Maroc et la Chine en vue d’aller vers l’Afrique, "région prometteuse de croissance et de développement".

Au menu de la visite de la délégation chinoise au Maroc figurent plusieurs réunions de travail, notamment à Tanger, Kénitra et Rabat.

(Avec MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant les réunions des Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des Actionnaires et Conseil d’Administration, réunis le 29 Juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.