“Flana”: une application mobile pour faire face aux violences à l'égard des femmes

"Flana" est une application mobile dont le but est de diagnostiquer les types de violences domestiques subies par les femmes au Maroc. Elle s'adresse particulièrement aux femmes analphabètes et à faibles revenus.

“Flana”: une application mobile pour faire face aux violences à l'égard des femmes

Le 19 décembre 2018 à 13h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

"Flana" est une application mobile dont le but est de diagnostiquer les types de violences domestiques subies par les femmes au Maroc. Elle s'adresse particulièrement aux femmes analphabètes et à faibles revenus.

Se servir de la réalité virtuelle pour supporter les victimes de la violence domestique. 

Le collectif "Ta7rir" s'apprête à lancer "Flana", une application qui est en phase de test en vue de son lancement prochain. Elle a pour finalité de lutter contre la violence faite aux femmes au Maroc.

L'application peut être téléchargée en tant que jeu Android à utiliser avec le périphérique de réalité virtuelle.

Cent femmes victimes de violences seront soutenues dans cette étape de test, dont 10 analphabètes. 

Une fois lancée, le but est de soutenir 1.000 femmes, y compris dans quatre zones rurales.

"Flana", mot de la darija employé au féminin et qui signifie "personne", diagnostique les types de violence domestiques que subit la femme. L'application pose 30 questions à ses utilisatrices qui devraient répondre aux interrogations en hochant la tête du haut en bas pour exprimer le "oui", et de droite à gauche pour dénoter le "non".

"A travers ses réponses, l'application identifie le type de violence que ces femmes supportent, détermine les textes juridiques qui encadrent leurs cas et les institutions et organisations auxquelles ces victimes peuvent avoir recours pour sortir de leurs situations", explique Karim El Hamri, fondateur du collectif "Ta7rir", à Medias24. 

Sur leur page Facebook, "Ta7rir" a publié une vidéo explicative de ce nouveau concept.

Pour Karim El Hamri, le nombre de plaintes déposées quotidiennement par des femmes auprès des ONG pour maltraitance et abus sexuels est important. "Les ONG ne peuvent pas traiter finement les cas de violences qu'elles reçoivent chaque jour. Notre initiative répond à cette faille, elle traite chaque cas isolément et d'une manière précise", souligne notre interlocuteur. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.