SoftBank Corp: 2e plus importante entrée en bourse mondiale, mais débuts décevants

SoftBank Corp, filiale de télécoms mobiles du géant japonais SoftBank Group, a fait de premiers pas timides en bourse mercredi 19 décembre à Tokyo, mais la levée de fonds concomitante est la plus importante jamais réalisée au Japon et la deuxième au monde tous secteurs confondus.  

SoftBank Corp: 2e plus importante entrée en bourse mondiale, mais débuts décevants

Le 19 décembre 2018 à 10h35

Modifié 19 décembre 2018 à 10h35

SoftBank Corp, filiale de télécoms mobiles du géant japonais SoftBank Group, a fait de premiers pas timides en bourse mercredi 19 décembre à Tokyo, mais la levée de fonds concomitante est la plus importante jamais réalisée au Japon et la deuxième au monde tous secteurs confondus.  

SoftBank Group a confirmé à l'AFP avoir vendu l'intégralité des titres proposés (sur-allocation comprise), soit 1,76 milliard d'actions à 1.500 yens pièce, pour un total de quelque 26.400 milliards de yens (20,3 milliards d'euros ou 23,5 milliards de dollars).

Il s'agit d'un record sur le marché au Japon lors d'une entrée en bourse, dépassant les sommes constatées pour l'opérateur historique NTT (maison mère) en 1987 et NTT Docomo (sa filiale mobile) en 1998.

Il s'agit même de la plus importante levée de fonds par une entrée en bourse dans le secteur des télécoms au niveau mondial et de la deuxième tous secteurs confondus, juste derrière celle du géant chinois du commerce en ligne Alibaba en 2014, selon le cabinet spécialisé Renaissance Capital.

Effet Huawei?

Cependant le cours est resté tout au long de la journée sous son prix d'introduction. L'action valait 1.463 yens à l'ouverture et a fini encore plus bas, à 1.282 yens, son étiage de la journée, soit 14,5% sous son cours d'introduction. Soit tout de même une capitalisation boursière d'environ 6.100 milliards de yens (47 milliards d'euros).

"L'appétit des particuliers n'est pas forcément très élevé pour une filiale quand la maison mère est déjà cotée", a commenté un analyste d'une maison de courtage.

"De plus, l'environnement des télécoms mobiles devrait être plus difficile en raison de la pression du gouvernement pour que les tarifs baissent", a-t-il ajouté.

Cette entrée en bourse intervient au moment où une nouvelle guerre tarifaire va s'amorcer, le numéro un du secteur au Japon, NTT Docomo, ayant indiqué il y a quelques semaines qu'il allait baisser ses tarifs de 20 à 40%, une offensive à laquelle les concurrents vont être forcés de répondre.

Le patron de SoftBank Group, Masayoshi Son, a dit qu'il suivrait en partie mais en ayant néanmoins toujours à coeur de servir les intérêts des actionnaires.

A pu jouer aussi l'affaire Huawei, du nom de ce groupe de télécoms chinois qui a maille à partir avec les Etats-Unis en raison de soupçons d'espionnage via ses équipements de réseaux cellulaires. Il fait depuis face à une vague de rejet.

"Les investisseurs peuvent craindre que les coûts de SoftBank augmentent en raison de la décision de ne plus utiliser du matériel Huawei", pourtant moins cher que celui de la concurrence.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.