Vignette auto. Les nouveautés pour 2019

Le 4 janvier 2019 à 13h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La loi des finances 2019 prévoit trois nouvelles mesures concernant la taxe spéciale annuelle sur les véhicules (vignette), annonce un communiqué de la Direction générale des impôt.

Il s'agit de:

L'exonération des véhicules destinés au transport mixte dont le poids est inférieur ou égal à 3.000 kilos:

Ainsi, les véhicules destinés au transport mixte régulièrement autorisés et dont le poids total en charge ou le poids total maximum en charge tracté est inférieur ou égal à 3.000 kilos sont exonérés de la TSAV.

> Paiement en deux versements égaux pour les véhicules dont le poids est supérieur à 9.000 kilos:

Le paiement de la vignette pour les véhicules dont le poids total en charge ou le poids total maximum en charge tracté est supérieur à 9.000 kilos, peut être effectué en deux versements égaux à acquitter respectivement avant l’expiration du mois de février et avant l’expiration du mois d’août de chaque année.

Pour les véhicules mis en circulation au cours du premier semestre de l'année, la fraction de taxe à acquitter au titre de la période restante de l’année, doit être acquittée en deux versements:

- le premier doit être effectué dans les 30 jours qui suivent la date du récépissé de dépôt du dossier pour la délivrance de la carte grise;

- le deuxième au plus tard à la fin du mois d’août de la même année.

Toutefois, pour les véhicules mis en circulation au cours du deuxième semestre de l'année, la taxe doit être acquittée en un seul versement dans les 30 jours qui suivent la date du récépissé de dépôt du dossier pour la délivrance de la carte grise.

> Tarif de la vignette pour les véhicules de type quatre roues motrices (4x4)

Les véhicules de type quatre roues motrices (4x4) dont le poids total en charge est supérieur à 3.000 kilos et destinés à usage professionnel sont soumis à la vignette au tarif fixé selon le poids.

Les véhicules de type quatre roues motrices (4x4) à usage non professionnel demeurent assujettis à la vignete aux tarifs fixés selon la puissance fiscale quel que soit leur poids. 

Lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur la vignette automobile 2019

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.