Ramed: 12 millions bénéficiaires à fin septembre 2018

Le 15 janvier 2019 à 11h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Jusqu’à fin septembre dernier, plus de 12 millions bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (Ramed), représentant environ 5 millions de ménages, ont été enregistrés alors que plus de 8 millions d'entre eux sont porteurs de la carte Ramed valables.

Interpellé, lundi 14 janvier, à la Chambre des représentants sur le Ramed, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a noté que ce régime "a permis d'élargir l'éventail de la couverture médicale à travers le ciblage des catégories vivant dans la pauvreté".

Le ministère de la Santé a mis en place un plan d'action triennal 2019-2021 pour la mise à niveau et l'équipement des hôpitaux publics afin d'accompagner le Ramed, a-t-il indiqué.

Ce plan d'accompagnement vise à doter chaque centre hospitalier régional d'un appareil d'Imagerie par résonance magnétique (IRM) et chaque hôpital provincial d'un scanner.

En dépit des contraintes financières auxquelles se heurtent le régime sur les plans de la performance et de la rentabilité, le bilan des prestations fournies aux bénéficiaires depuis sa généralisation en 2012 s'est amélioré de manière significative, a-t-il fait observer.

Selon le rapport annuel consacré au bilan des activités au titre du Ramed élaboré par l'Agence nationale de l’assurance maladie (Anam) en 2018, plus de 20 millions de prestations médicales ont été offertes par les hôpitaux publics et les centres hospitaliers universitaires, y compris des opérations chirurgicales comme la transplantation d’organes ou l'implantation de valves cardiaques, qui figurent parmi les services pris en charge désormais gratuitement.

(Avec MAP)

Lire aussi: Carte Ramed à 480 DH: une information erronée

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.