Ramadan 2019: incertitude sur la date au Maroc

C'est ce dimanche 5 mai 2019 que les Marocains connaîtront la date du début du Ramadan. Cette attente est marquée par une forte incertitude car contrairement aux années précédentes, le doute persiste, scientifiquement parlant, quant à la date où le nouveau croissant sera visible.

Ramadan 2019: incertitude sur la date au Maroc

Le 18 janvier 2019 à 11h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

C'est ce dimanche 5 mai 2019 que les Marocains connaîtront la date du début du Ramadan. Cette attente est marquée par une forte incertitude car contrairement aux années précédentes, le doute persiste, scientifiquement parlant, quant à la date où le nouveau croissant sera visible.

[MISE A JOUR: Ramadan débutera mardi 7 mai au Maroc (officiel)]

Quelques pays musulmans ont annoncé que le mois de Ramadan débutera le lundi 6 mai 2019, notamment la Libye, le Yemen, l’Irak, le Qatar, le Liban, le Koweit et la Turquie. A part la Turquie, les autres pays ont été acculés à faire cette annonce, car ils ont commencé le mois de Chaâbane un jour avant les autres.

L’Arabie saoudite a annoncé que le nouveau croissant n’a pu être observé le samedi et qu’elle prendra une décision finale dimanche soir. Contrairement à ce qui a été publié par plusieurs agences de presse, l’Arabie saoudite n’a pas annoncé le début du Ramadan pour le lundi 6 mai.

La Turquie de son côté a annoncé le lundi mais ce pays se base sur le calcul et pas sur l’observation.

Médias24 publie depuis 6 ans, les dates des fêtes religieuses, en se basant sur le calcul astronomique. Ce calcul est parfaitement prévisionnel et licite puisqu'il indique la date à laquelle le nouveau croissant sera visible dans notre pays. Mais il peut y avoir, rarement, des incertitudes. Ce sera le cas cette année pour le mois de Ramadan. Voici pourquoi et voici les dates.

Le début de chaque nouveau mois du calendrier musulman de l'hégire est basé sur l'observation de la Lune. Pas sur l'avènement du nouveau croissant. Mais sur son observation. Le croissant doit être vu. Et même si on sait qu'il est là, il n'y a pas de nouveau mois sauf dans deux cas:

-s'il a été observé, d'une manière considérée comme conforme à la tradition.

-si le précédent mois a bouclé ses 30 jours.

Depuis 6 ans, Médias24 publie régulièrement les prévisions astronomiques concernant la possibilité que le nouveau croissant soit ou non visible et dans quelles zones.

La visibilité du nouveau croissant dépend de différents paramètres: le moment de sa naissance, la possibilité qu'il soit vu ou pas, les conditions atmosphériques. Les codes couleurs des astronomes prévoient donc différentes zones: celles où la visibilité est impossible; celles où il est possible de le voir avec des lunettes astronomiques ou au télescope; celles où la visibilité n'est possible que si les conditions atmosphériques sont bonnes; celles où la nouvelle Lune est visible par tous et par tous temps.

Jusqu'à présent, toutes les prévisions publiées par Médias24 ont été vérifiées par l'observation finale supervisée par le ministère marocain des Affaires islamiques.

Cette année, il en sera autrement. Il est impossible de publier une date certaine pour l'avènement du Ramadan 1440 (2019). Voici pourquoi.

Le nouveau croissant du mois de Ramadan 1440 sera visible dimanche 5 mai 2019 sur une partie du Globe. Qu'en sera-t-il au Maroc? Voici la carte:

carte lunaire ramadan 2019 maroc

Le nord du Maroc est situé en zone D, de couleur jaune sur la carte: observation possible uniquement avec des lunettes astronomiques ou un télescope.

Le centre est situé en zone C, de couleur vert pâle: le nouveau croissant est visible à l'oeil nu après avoir été localisé par des lunettes ou un télescope.

L'extrême sud du Maroc, de Dakhla jusqu'à Guergarate, est situé en zone B (couleur verte): le nouveau croissant est visible dans des conditions atmosphériques excellentes.

Il y a donc possibilité qu'il ne soit pas observé. Et il est possible qu'il le soit.

De ce fait, le mois de Ramadan 2019 (1440 de l'hégire) commencera le lundi 6 mai OU le mardi 7 mai 2019 et nous ne le saurons avec certitude que ce dimanche 5 mai 2019 au soir.

Par contre, la date de l'Aïd Al Fitr est, elle, certaine: il sera fêté les mercredi et jeudi 5 et 6 juin 2019.

Rappelons que selon les études scientifiques, le Maroc est le pays qui a le meilleur système d'observation de l'avènement des mois de l'Hégire dans tout le monde musulman. Au Maroc, la seule observation admise est celle qui est effectuée à l'oeil nu, sans recours aux instruments, "comme le donne la lecture du texte coranique qui parle à tous les gens, à tous les temps, à tous les lieux...", nous explique une source proche du ministère des Affaires islamiques.

 Lire aussi : Voici la date de Aïd Al Fitr 2019 (1440 de l'hégire) au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.