Les réserves de sang couvrent à peine 8 jours au Maroc

Le 22 janvier 2019 à 12h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Au 19 janvier dernier, les réserves nationales de sang couvraient les besoins de 8 jours.

Au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, les stocks répondent à un besoin de 6 jours, 11 jours à Ouarzazate et 9 jours à Errachidia.

La situation reste "alarmante" à Casablanca où la demande ne cesse d’augmenter. Les stocks ne dépassant pas les besoins de 4 jours. Même constat à Tanger, où les stocks répondent à un besoin de 5 jours.

"Durant les 15 derniers jours, les centres de transfusion ont connu une affluence importante, suite à un appel au don. Ces dons ont permis de renflouer les réserves de sang au niveau national", nous affirme Dr Mohamed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine.

"Des campagnes sont régulièrement lancées pour parer aux pénuries constatées dans les différents centres nationaux, notamment au niveau des grandes villes", affirme Dr. Benajiba.

Durant l'année 2018, une caravane nationale de don du sang a été organisée du 19 février au 25 mars 2018. Elle avait dépassé les prévisions, permettant de constituer un stock de sécurité de 13.838 poches de sang, correspondant au besoin de 18 jours.

Au Maroc, la demande en sang reste supérieure à l'offre. Les services de transfusion sanguine sont confrontés au besoin de collecte suffisante. La sensibilisation reste ainsi de mise.

Rappelons que le Maroc compte 16 grands centres de transfusion sanguine. A Casablanca par exemple, les donneurs peuvent se rendre au centre régional sis rue Mohamed El Fidouzi, au quartier des Hôpitaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc